La meilleure assurance auto est celle qui répond le mieux à vos besoins et au meilleur prix. Derrière cette généralité difficilement contestable, une question se pose : comment y parvenir ? Pour y répondre, de plus en plus d’automobilistes utilisent la simulation en ligne, une manière efficace de choisir au mieux son assurance.

Profil du conducteur et de la voiture : des éléments essentiels

Que ce soit dans le cadre d’une simulation en ligne ou d’un rendez-vous physique avec un assureur, il est nécessaire de fournir certains renseignements. Ceux-ci se divisent en deux parties majeures : les informations concernant l’assuré et celles sur le véhicule.

Les informations concernant l’assuré sont :

  • le lieu de résidence
  • la situation familiale
  • la zone géographique principale d’utilisation du véhicule
  • la profession exercée
  • la date d’obtention du permis de conduire
  • l’historique de conduite (accidents, bonus/malus…)

Ces renseignements permettent de définir le profil spécifique du conducteur.

Sont ensuite prises en compte les spécificités du véhicule :

  • s’il est neuf, d’occasion ou en location de longue durée
  • sa marque
  • son modèle
  • sa puissance fiscale
  • le kilométrage moyen annuel
  • et le lieu habituel de stationnement

Chacun de ces critères est utilisé pour mesurer le risque lié au véhicule. Le conducteur d’un véhicule identique qui roule beaucoup et gare sa voiture devant son domicile paiera ainsi plus cher qu’un autre qui ne parcourt que peu de kilomètres et dont la voiture est stationnée dans un garage fermé.

Une situation qui évolue avec le temps

Les éléments utilisés pour définir le montant de la prime d’assurance n’ont rien de figé et varient dans le temps. Un conducteur novice ne l’est plus après trois ans par exemple, sa situation familiale peut changer (mariage, divorce, naissances). Après la retraite, un conducteur n’a plus d’intérêt à souscrire une garantie pour le trajet domicile-travail. Il peut même s’orienter vers une assurance au kilomètre s’il roule peu, ce qui lui reviendra moins cher que son contrat actuel.

De son côté, une voiture perd le plus souvent de sa valeur en vieillissant et ne nécessite donc pas les mêmes garanties. L’assurance tous risques initialement souscrite après l’achat d’une voiture neuve peut par exemple être transformée en un contrat intermédiaire au bout de quelques années, d’où une économie non négligeable.

En plus de ces évolutions, la politique commerciale d’une compagnie d’assurance varie suivant les périodes. L’offre attractive d’un assureur à un moment donné peut l’être moins deux ans plus tard, concurrence oblige.

Faites une simulation d’assurance auto

Alors que pendant longtemps, changer d’assureur était un vrai casse-tête, depuis l’entrée en vigueur de la loi dite Hamon en 2014, c’est devenu bien plus aisé. En effet, après une souscription minimale de 12 mois, vous pouvez librement changer d’assureur quand vous le souhaitez, sans justificatif. Même la procédure de résiliation est assurée par le nouvel assureur afin de garantir la continuité de votre couverture.

En souscrivant votre assurance voiture sur LesFurets.com, vous accédez en quelques clics aux meilleures offres du marché. La sécurité de vos données personnelles est garantie et vous bénéficiez des meilleurs tarifs du moment grâce à une réactualisation régulière.

De cette manière, vous paierez moins cher votre assurance auto en 2019 tout en étant couvert par les garanties voulues.