Considéré comme un levier majeur de compétitivité, le recrutement est parmi les piliers d’une stratégie d’entreprise. Il doit être bien soutenu par des méthodes et des outils appropriés au contexte de recrutement de l’entreprise. Le recrutement ne doit pas être traité comme une simple tâche administrative, celui-ci doit occuper une place primordiale et aussi importante que celle de la gestion financière, du commerce ou de la R&D. La réussite d’un recrutement dépend beaucoup de l’outil de recrutement mis à la disposition par le service des Ressources humaines de l’entreprise. Ces outils de recrutement présentent de nombreux avantages. C’est un outil spécialisé pour les professionnels des ressources humaines et les recruteurs, conçus pour les aider à trouver et à embaucher les meilleurs candidats plus rapidement, plus facilement et à moindre coût.

Les principaux critères pour choisir le meilleur logiciel de recrutement

Il existe de nombreux types de logiciels de recrutement sur le marché. Les deux types les plus courants sont le système de suivi des candidats (ATS) et le logiciel de marketing de recrutement, mais il existe également des outils de recrutement spécialisés et des outils de gestion des relations entre les candidats. Heureusement, il existe une méthode éprouvée pour choisir les meilleurs outils de recrutement. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’existe pas de logiciel de recrutement parfait en soi. Le logiciel de recrutement «parfait» est celui qui répond le mieux à vos besoins en matière d’embauche. Ainsi, le choix de votre logiciel de recrutement idéal se déroule en 3 étapes clés:

Etape 1: Définissez vos principaux défis en matière de recrutement

La première étape dans le choix de votre logiciel de recrutement idéal consiste à identifier vos objectifs et vos défis en matière de recrutement.

Étape 2: Identifiez les fonctionnalités nécessaires du logiciel de recrutement

La deuxième étape dans le choix de votre logiciel de recrutement idéal consiste à identifier les fonctionnalités offertes par ce logiciel de recrutement qui peuvent vous aider à résoudre vos plus grands défis en matière de recrutement.

Étape 3: Trouver un logiciel de recrutement offrant les fonctionnalités dont vous avez besoin

La troisième et dernière étape du choix de votre logiciel de recrutement idéal consiste à trouver un logiciel de recrutement offrant la bonne combinaison de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Si vous trouvez quelques fournisseurs qui répondent à vos besoins, vous devez les comparer et les évaluer afin de faire le bon choix.

Comment fonctionne le logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement fonctionne en éliminant la nécessité d’utiliser plusieurs solutions pour trouver et embaucher du nouveau personnel. Il fournit les outils dont vous avez besoin pour rester organisé et rationaliser le processus d’embauche, de la création d’offres d’emploi à l’intégration de vos nouveaux employés. Il vous permet de publier des offres d’emploi sur plusieurs plates-formes, d’accepter des candidatures, d’établir des flux de travail, de gérer des calendriers, etc., au même endroit.

Votre logiciel doit vous permettre de publier simultanément des offres d’emploi sur plusieurs sites Web (y compris le vôtre) et sur les réseaux sociaux. La plupart des logiciels de recrutement s’adressent à des sites d’emploi populaires, mais il est également important qu’ils vous permettent de publier des offres d’emploi sur des sites d’emploi de niche, en particulier si vous recherchez des créatifs ou des professionnels de la technologie.

Des fonctionnalités supplémentaires pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement

De plus, votre logiciel de recrutement devrait vous permettre d’accepter les curriculums vitae et les candidatures en ligne et de renseigner les données automatiquement. Il devrait avoir la possibilité de créer des questionnaires de présélection pour éliminer les candidats non qualifiés, puis de vous permettre de rechercher rapidement des candidats qualifiés en fonction de critères spécifiques, tels que l’expérience, les études suivies et les compétences requises.