À premier coup, on pourrait croire que la poubelle à couches est simplement un gadget sans grande importance. Mais les parents qui l’ont utilisé vous diront à quel point cet article est utile, pratique et facile à utiliser. Comment donc choisir le bon modèle pour vous ?

Fonctionnement et avantages de la poubelle à couches

Le fonctionnement de la poubelle à couches est très simple, quel que soit le modèle en question. La première chose à faire est de glisser la couche à travers l’ouverture de la poubelle. Selon le modèle choisi, cette action peut se faire en pressant un bouton, en enfonçant ou en mettant en marche un levier, ou encore en poussant la couche avec votre main.

Pour les modèles sans recharges (qui stockent les couches dans le même sac), il suffira ensuite de fermer la poubelle pour que le sac se ferme, empêchant les odeurs de sortir. Si vous disposez d’un modèle avec recharges, vous aurez probablement besoin de tourner la cassette pour enfermer la couche séparément.

Les sacs de la poubelle à couche sont conçus avec des films antibactériens et permettent donc de stopper les bactéries et microbes (jusqu’à 99%) en plus des odeurs. De ce fait, vous pouvez placer votre poubelle n’importe où et vous n’aurez pas besoin de la vider fréquemment.

Critères pour choisir la meilleure poubelle à couches

Différents critères sont à prendre en compte pour pouvoir choisir la meilleure poubelle a couche. Pour commencer, il existe des modèles de différentes tailles allant de S à XL. Le choix de la taille est important puisqu’il détermine la teneur de la poubelle et donc combien de fois vous devriez la vider.

Or selon la taille, les poubelles à couches peuvent contenir jusqu’à 70 couches usagées. À noter aussi qu’avec un nouveau-né, il est possible de changer les couches jusqu’à 10 fois par jour. C’est donc mieux de choisir un grand modèle. La présence ou non des recharges est également un élément important à considérer. Tout d’abord, les recharges permettent d’enfermer les couches séparément et donc de limiter au maximum la propagation des odeurs et des bactéries.

Non seulement c’est plus hygiène, mais vous pouvez vider votre poubelle quand elle est pleine, contrairement à une poubelle sans recharges qui doit être vidée plus régulièrement. Un autre élément à prendre en compte est la forme de la poubelle. En effet, il vaut mieux choisir un modèle dont la forme est peu encombrante pour pouvoir l’installer n’importe où (chambre, salle de bain, etc.).

Sachez enfin que la présence de certains accessoires peut vous faciliter considérablement la tâche. Une pédale par exemple vous permet d’ouvrir facilement le couvercle, un système à mains libres permet de travailler avec une seule main, un verrouillage de clapet empêche le couvercle de s’ouvrir seul, etc.

En fonction du modèle, vous pouvez vous procurer une poubelle à couches à moins de 20 euros ou à plus de 70 euros. Vous aurez également le choix entre différents designs et coloris.