Le repassage est loin d’être l’activité préféré dans un foyer, cependant il peut être plus ou moins simple à faire en fonction de votre choix d’appareil. Nous vous expliquons en détail dans cet article comment choisir la meilleure centrale vapeur en fonction de vos besoins.

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre centrale vapeur et fer à repasser. Mais quelle est la différence et comment savoir si l’une ou l’autre est plus adapté à ses besoins ?

Un fer à repasser est souvent choisi par des foyers où le repassage n’est pas assez fréquent ou le budget alloué est limité (on peut mettre le seuil en dessous d’une soixaintaine d’euros). Même si les fers haut de gamme peuvent être très performants, leur capacité est limité par la taille des composants internes qui doivent rentrer dans un volume finalement assez petit.

Qu’apporte donc de plus une centrale vapeur par rapport à un fer à repasser ?En bref: de la vitesse.

Imaginez une famille de cinq, soit deux parents et trois enfants. La quantité de linge à repasser peut vite devenir astronomique… par semaine ! L’avantage de la centrale vapeur, c’est sa capacité à défroisser rapidement grâce à sa puissance en vapeur (d’où le nom) bien plus élevée par rapport à un fer à repasser. Le composant fixe posé sur la table permet à l’appareil de contenir une pompe très puissante, permettant à l’appareil de propulser de l’air chaud.

Là où votre fer doit faire trois aller retours, votre centrale n’en fait q’un seul. Forcément, lorsque vous avez une pile de linge devant vous, cette différence se fait ressentir assez rapidement.

Alors, si cet appareil est si efficace, pourquoi toujours acheter un fer à repasser ? La réponse: le coût.

Même une centrale vapeur bas de gamme démarre à pas moins de 70€ et monte jusqu’à presque 400€ ! Autant dire que l’on ne s’en achète pas tout les jours…

On trouve également d’autres inconvénients comme son volume bien plus important qui rend son rangement un peu plus délicat, ou son poids qui fait que son transport n’est pas aussi facile que celui d’un fer.

Donc pour résumer, si vous repassez au moins 2-3 heures par semaine et que vous en avez le budget, la centrale vapeur est le bon choix pour vous. Sinon, autant opter pour un fer…