Avant d’entrer dans les détails et expliquer comment nous devrions choisir le tampon hygiénique, je voudrais attirer votre attention sûre pourquoi il est très nécessaire de choisir le bon tampon hygiénique.

Selon des études récentes, le taux de cancer du col de l’utérus dans certains pays du monde est élevé… Des études montrent un lien direct entre les infections à HPV cause du cancer du col de l’utérus et une mauvaise hygiène menstruelle. Certaines études ont également prouvé la présence de certaines substances chimiques nocives dans certaines des marques bien connues, susceptibles de provoquer un cancer à long terme.

Il faut chercher toujours le tampon qui peut vous garder protégé avec un taux d’absorption élevé afin d’éviter d’être gêné d’être par la fuite. Certains tampons hygiéniques peuvent être à l’aise tout en portant mais peuvent ne pas être efficaces dans l’absorption des liquides. D’autres peuvent prévenir efficacement les fuites, mais provoqueront une irritation de la peau et une mauvaise odeur.

Donc, il faut chercher le tampon bio approuvé médicalement, celui avec une absorption plus élevée et offrant un confort maximum sans causer des irritations.

Consultez votre médecin gynécologue

Votre gynécologue peut certainement vous conseiller sur le choix du modèle et de la marque de tampon qui vous convient le mieux. Vous pouvez même demander l’avis de votre médecin sur l’utilisation de tampon bio, des serviettes hygiéniques lavables ou utiliser une alternative telle que la coupe menstruelle lors de vos menstruations.

Pour info la cup menstruelle ou coupelle menstruelle est un appareil médical sous forme de coupe généralement en silicone médicale doit être placée dans le vagin pendant 12 heures maximum. Il doit être retiré et vider dans les toilettes.