Combien et quelles préparations voulez-vous préparer avec votre robot pâtissier ? Dans cette section, nous apporterons des réponses à cette question. Nous considérons le facteur fonction comme le premier et le plus déterminant élément à prendre en compte dans le choix du modèle qui convient le mieux à vos besoins culinaires.

Selon les fonctions de cuisson d’un robot et la présence de certains accessoires, il est possible, par exemple, de cuire à la vapeur, de pétrir du pain et des pizzas, de hacher des légumes ou de préparer un risotto en insérant simplement les ingrédients dans le bol à l’aide d’un programme de cuisson prédéterminé.

Dans les deux paragraphes suivants, nous illustrerons quelles sont les fonctions de cuisson qu’un robot patissier peut avoir et quelles sont les fonctions de préparation des aliments, telles que la création de pâtes ou la coupe de légumes.

Découvrez notre guide spécial robot patissier comparatif 2019 !

Fonctions liées à la cuisine

robot patissier

Tous les robots multifonctions sont capables de cuire les aliments, mais ils peuvent le faire plus ou moins rapidement (en fonction de la puissance du moteur, que nous traiterons dans la section consacrée à ce facteur) et de différentes manières, en fonction des températures qu’ils peuvent atteindre, des accessoires dont ils sont équipés et des programmes automatiques dont ils disposent.

Ci-dessous, nous avons dressé une liste de tous les aspects qui contribuent à déterminer les possibilités de cuisson d’un robot patissier :

Sélection de la température : la plage de températures qu’un robot peut couvrir influence la cuisson des aliments, car certains aliments nécessitent des températures élevées pour être cuits, alors que d’autres, au contraire, doivent être cuits plus lentement et à basse température. Les modèles les plus complets couvrent une large gamme de températures de 20 °C à 150 °C, offrant à l’utilisateur une plus grande polyvalence en termes d’aliments à traiter, tandis que les autres, plus simples, partent d’environ 60 °C et ne dépassent pas 100 °C, une gamme qui est encore suffisante pour préparer la plupart des recettes les plus courantes. Une température plus basse permet également au robot multifonction de chauffer les aliments au lieu de les cuire.
Cuisson à la vapeur : cette possibilité n’est offerte que par les modèles qui comprennent un panier spécial qui doit être placé à l’intérieur du récipient de préparation des aliments où l’eau doit être introduite et qui doit être fermé par un couvercle. La cuisson à la vapeur est particulièrement adaptée aux légumes, au poisson et au riz et est considérée comme très saine parce qu’elle retient plus d’éléments nutritifs, puisqu’ils ne sont pas dispersés dans l’eau de cuisson, et les aliments cuits à la vapeur sont considérés plus digestes et plus légers que ceux qui sont cuisinés de façon traditionnelle.
Minuterie : sa fonction est de programmer les temps de traitement et de cuisson des aliments, et peut avoir une durée variable en fonction de la sophistication du robot. Les modèles les plus avancés, en effet, permettent de programmer jusqu’à trois heures de travail de la machine, tandis que les plus simples atteignent un maximum de 60 minutes.
Programmes préétablis : Certains robots culinaires offrent des programmes automatiques et préétablis pour des préparations spécifiques, comme le risotto, le velours ou les pâtes. Dans ces programmes, la température et la durée de cuisson sont déjà réglées par la machine qui, en fait, fait tout elle-même et ne demande qu’à l’utilisateur d’insérer les ingrédients au début et parfois pendant la préparation, à la fin de laquelle l’appareil s’éteint.

robot patissier

Praticité d’utilisation

L’aspect pratique est le facteur le plus important pour la simplicité et le confort d’utilisation du robot multifonctions, c’est pourquoi il est important de l’évaluer soigneusement, surtout si vous voulez utiliser votre appareil au quotidien.
Certaines caractéristiques structurelles et fonctionnelles contribuent à augmenter la praticité d’utilisation d’un robot multifonction.