11 mai 2021

Pourquoi choisir une maison BBC ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à délaisser les constructions classiques, dites traditionnelles, pour une construction plus performante, économe et écologique. La maison BBC (bâtiment basse consommation) en est un très bon exemple. Découvrez toutes ses particularités et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

La maison BBC, soit Bâtiment Basse Consommation, est une habitation construite dans le respect de la réglementation thermique 2012. De ce fait, elle respecte plusieurs critères et normes qui en font une maison très respectueuse de l’environnement, mais pas seulement.

En effet, et comme son nom l’indique, la maison BBC est à basse consommation. Cela veut dire qu’elle a une très faible consommation d’énergie permettant ainsi d’économiser sur la facture énergétique tout en gardant une performance énergétique optimale. L’habitation BBC ne rejette que très peu de CO2, d’où son caractère très écologique. Elle répond aux critères exigés par la RT 2012 ainsi qu’aux nouvelles normes en termes d’écologie et d’économie d’énergie dans le but d’apporter une meilleure performance sur tous les aspects.

On vous recommande donc de faire appel à un véritable expert de construction BBC pour vous garantir que toutes les normes soient respectées. Si vous êtes en Normandie, l’entreprise Cordhomme & Bois est un excellent choix.

Qu’est-ce qui diffère dans une maison BBC ?

Comme on a dit avant, la construction BBC exige la conformité à la réglementation thermique 2012 et le respect des nouvelles règles en matière d’économie d’énergie autant que possible. Ceci implique de retravailler et d’optimiser plusieurs aspects de la maison, à commencer par la valorisation des apports solaires.

Afin de réduire la consommation d’énergie (transformée), il faut augmenter au maximum l’utilisation de l’énergie naturelle qui n’est autre que le soleil. Le soleil apporte lumière et chaleur, deux éléments essentiels pour le confort et le bien-être, et pour lesquels il faut payer cher s’ils ne sont obtenus naturellement. Dans une maison BBC, on veille à ce que l’implantation soit optimale pour augmenter les apports solaires, on place autant que possible les pièces à vivre au Sud et on conçoit de grandes ouvertures.

Les pièces aux besoins énergétiques réduits comme le garage et le cellier sont placées au Nord et les chambres sont idéalement regroupées pour centraliser les besoins énergétiques. Mais il ne suffit pas d’augmenter les apports solaires, une maison BBC doit également avoir une très bonne isolation thermique et une excellente gestion de la ventilation. Plusieurs mesures sont à prendre alors comme le traitement des ponts thermiques responsables des pertes d’énergie.

Maison BBC : énergies renouvelables et choix des matières

Toujours dans le but de diminuer les dépenses énergétiques, la construction BBC fait appel aux énergies renouvelables. C’est d’ailleurs une des règles appliquées par la RT 2012. Les énergies renouvelables telles que l’eau, le soleil et l’air permettent de réduire la consommation énergétique et par la suite votre facture, mais aussi de protéger l’environnement en réduisant les émissions des gaz.

Différents appareils permettent de profiter des énergies renouvelables dans différents domaines : le photovoltaïque, le chauffage solaire, le chauffe-eau solaire, l’éolien, etc. Le choix des matières est également important dans une construction BBC puisqu’il permet d’optimiser les dépenses d’énergie. Le bois par exemple est un excellent choix pour une construction BBC. C’est un matériau noble, écologique, respectueux du développement durable (s’il provient des forêts gérées durablement et possède la certification PEFC) et qui permet d’excellents conforts thermique et phonique. Il est en plus très esthétique !

Une maison à basse consommation doit absolument obtenir le label BBC, et donc passer une série de contrôles de la performance énergétique, de la perméabilité de l’air, etc.