Vous avez pris votre décision : c’est elle, c’est la femme de votre vie, il faut que vous l’épousez. Première étape : la demande en mariage. La bague doit être à la hauteur de l’événement, représenter parfaitement l’intensité et la vérité de vos sentiments. Le choix est difficile. Il faut qu’elle l’adore, puisqu’elle va la porter tous les jours de sa vie. Il faut qu’elle en soit fière, puisque tout le monde voudra la voir. Il faut qu’elle vous corresponde, puisque c’est votre cadeau, issu de votre amour. Présage de l’alliance à venir, la bague de fiançailles doit être le symbole parfait de votre désir d’engagement.

Elle porte une promesse : nous allons nous marier. Comment choisir la bague qui réunira tous ces critères, tous ces symboles absolus ?

La taille de l’anneau

Il est important de demander la bonne taille de bague, afin que le jour J tout soit parfait pour votre demande. Il serait dommage que votre fiancée ne puisse pas enfiler la bague sur son doigt parce qu’elle est trop petite, ou qu’elle la perde parce qu’elle est trop grande ! Ce serait frustrant de devoir la mettre de côté en attendant de trouver un bijoutier qui la mette à la bonne taille.

D’autant, plus que pour certaines bagues, l’ajustement est extrêmement compliqué, comme dans le cas des cercles de diamant. Il vaut mieux viser juste directement.

Pour cela, vous pouvez apporter à votre bijoutier une bague qu’elle a l’habitude de porter et qui lui va. Le professionnel reportera la mesure sur la nouvelle bague de fiançaille femme. Cependant, si vous ne cherchez pas à lui faire la surprise et qu’elle sait que le grand jour approche, vous pouvez lui prendre directement la mesure du tour de doigt, ou l’emmener visiter le bijoutier, qui prendra la mesure adéquate.

Connaître le goût de votre femme

Si votre femme choisit sa bague elle-même, tout est simplifié. Mais si vous voulez lui faire la surprise, les choses se compliquent. Vous pouvez regarder les bijoux qu’elle porte et vous en inspirer, notez son style, faites attention à ce qu’elle regarde quand vous vous arrêtez ensemble devant des vitrines, écoutez ses remarques anodines…

C’est la phase essentielle de repérage. N’oubliez pas également de penser pratique ! Votre femme portera cette bague de fiançailles tous les jours, elle l’accompagne au quotidien, pendant toute sa vie. Elle doit donc s’adapter à son style de vie, à ses activités. Elle préférera sans doute ne pas avoir une bague trop précieuse si elle travaille dans un environnement qui ne s’y prête pas, il serait dommage qu’elle ait à l’enlever chaque jour en arrivant au travail.

Si elle doit effectuer beaucoup de manipulations, porter des gants, il vaudra mieux éviter de lui offrir une bague avec une ou des pierres trop saillantes, qui la gênent dans son activité.

Il existe différents types de bagues de fiançailles. Elle peut être un simple anneau en or, véritable préfiguration de l’alliance. Ou alors, il peut s’agir d’une bague solitaire, avec une pierre unique, généralement précieuse. D’autres pierres peuvent bien sûr être choisies en solitaires, comme les saphirs, les rubis, les émeraudes, … Le choix de la couleur sera à considérer par rapport à ses goûts. Enfin, la bague de fiançailles femme peut présenter plusieurs pierres, arrangées de différentes façons : en trilogie, en anneau pavé de pierres sur le pourtour, dans des motifs, …

L’anneau lui-même peut être en or ou en argent, tout dépendra de ce qu’elle préfère porter. Certaines femmes détestent porter de l’or, pour d’autres, c’est l’inverse. Si vous constatez qu’elle ne porte que de l’argent, évitez de lui offrir une bague en or qui jurera avec ses autres bijoux.

Prêter attention aux symboles

Votre choix de pierre sera crucial : elle porte une signification en elle-même, renforcée par sa couleur. Le diamant par exemple est une pierre très demandée pour les bagues de fiançailles. Sa blancheur, sa transparence, son éclat, symbolisent au premier chef la pureté des sentiments qui vous animent et vous lient, la vérité de vos intentions également. Le saphir pour sa part symbolise la fidélité, la paix, le bonheur, la sagesse, …

La bague de fiançailles que le prince William a offerte à Kate a remis cette pierre à la mode : c’est la plus vendue au monde. Le rouge du rubis est bien sûr davantage tourné vers la passion, mais également vers la vitalité, la force, le courage. Ce sont des qualités primordiales pour réussir un mariage, cette pierre est donc souvent demandée pour les bagues de fiançailles.

Le vert de l’émeraude pour sa part renvoie à la fertilité, ainsi qu’à l’espoir. À Rome dans l’Antiquité, elle était un attribut de Vénus, la rattachant traditionnellement à l’idée de l’amour. C’est une pierre originale. Accompagnée de diamant, sa magnifique couleur sera rehaussée.