Ligne de vie rail ou câble, les contraintes matérielles ne sont pas les mêmes. Choisissez la meilleure installation pour la sécurité de vos projets.

Pourquoi installer une ligne de vie ?

Protéger vos employés est obligatoire et vous devez répondre à un certain nombre de normes. Lorsqu’il n’est pas possible d’installer une protection collective sur un chantier, vous devez installer une ligne de vie qui vous permettra de sécuriser les cheminements.

Que l’installation soit définitive ou temporaire, la ligne de vie est l’une des graves responsabilités de l’employeur. La loi impose des inspections périodiques des installations et une liste de données à fournir obligatoirement à titre informatif.

La ligne de vie rail, une solution fiable mais lourde

La ligne de vie rail est constituée horizontalement ou verticalement d’un support, une pièce rigide d’assurage, fixée sur des points fixes, points d’ancrage, et sur lequel on fixe un équipement de protection individuelle (EPI) coulissante. La personne qui doit œuvrer peut ainsi se déplacer en étant toujours soutenue par une structure fixe et rigide.

Il est nécessaire pour les projets d’envergure de faire intervenir un spécialiste en lignes de vie rail qui pourra vous conseiller sur les charges supportées et la pose.

La ligne de vie câble est idéale dans l’industrie pour sécuriser les hangars ou encore pour travailler en suspension avec un chariot.

La ligne de vie câble

La ligne de vie câble est constituée comme son nom l’indique d’un câble tenu entre deux points d’ancrage. Selon la longueur il peut être nécessaire d’ajouter d’autres points d’ancrage. Ce type de ligne de vie est un système antichute qui permet au travailleur de s’attacher au câble au moyen d’un mousqueton qui coulissera sur le câble.

Plus simple à installer et plus souple que la ligne rail, elle est utile sur les petits chantiers ou là ou l’installation d’un rail est parfaitement impossible.

Il faut cependant se méfier à bien fixer les points d’ancrage ou potelets.

Quels avantages ou inconvénients ?

La ligne de vie en câble permet une grande légèreté dans les déplacements et dans l’installation, elle est idéale pour les chantiers courts. La ligne de vie en rail nécessite une intervention plus longue pour la préparation mais aussi des inspections plus régulières. Elle protégera cependant mieux l’utilisateur qui ne sera pas soumis à la souplesse du câble lors de sa chute et sera immédiatement soutenu.

Dans tous les cas, lorsqu’il est possible d’installer une ligne vie rail, mieux vaut y souscrire dans un souci de sécurité, sauf chantier court. C’est d’ailleurs dans en ce sens que vont les recommandations légales.