Dresser votre chien et l’habituer à vous obéir prend du temps et demande beaucoup d’effort et de patience de votre part. Le collier de dressage est un outil qui vous sera très utile pour faciliter cette mission. Alors qu’est-ce qu’un collier de dressage et comment faire le bon choix?

Pourquoi acheter un collier de dressage?

Avoir un chien dressé est pour beaucoup de gens un objectif dur à atteindre. Ce petit compagnon a besoin d’être dressé pour qu’il puisse vivre en harmonie avec les êtres humains sans causer des problèmes. C’est aussi très important pour sa sécurité au quotidien. Le dressage des chiens se fait en lui apprenant les choses à faire et à corriger les choses qu’il ne faut pas faire.

La plupart des maîtres de chiens se limitent à donner des ordres verbalement ce qui est fatiguant et pas très efficace. D’autres font appel à un professionnel en éducation canine, cette solution donne des bons résultats mais elle n’est pas accessible à tout le monde en étant très coûteuse. La pratique montre que chaque maître de chien peut réussir tout seul ma mission du dressage grâce à un collier convenable. Ce petit accessoire est disponible en plusieurs modèles, matières de fabrication et en différents systèmes de transmission du signal: système sonore ou de vibration avec une commande qui sert à passer les ordres quelle que soit la distance. Certains colliers fonctionnent grâce à des ondes électrostatiques qui émettent une charge électrique qui s’intensifie selon le choix du propriétaire de l’animal, pourtant, cette technologie est à déconseiller dans le cas des petits chiens ou des chiens souffrant d’une maladie.

Les différents types du collier de dressage

Il existe une large panoplie de collier de dressage pour chiens. Chacun dépend principalement du caractère du chien et de sa personnalité. Ainsi, on trouve des colliers pour des chiens têtus, agressifs, désobéissants… d’autres modèles se concentre sur le comportement de l’animal et de lui faire comprendre les différents ordres via des colliers sonores ou électrostatiques. Ces même modèles sont à conseiller pour l’assimilation et l’apprentissage des mouvements basiques et peuvent, si bien utilisés, vous faire passer des laisses et des longes et vous n’aurez plus qu’à adresser vos ordres verbalement.

Un dernier modèle est celui du collier étrangleur qui se focalise sur le mouvement soudain de l’animal et se resserre graduellement sur lui jusqu’à ce qu’il obéisse aux ordres. Les colliers de dressage sont exemplaires pour changer les comportements des chiens notamment ceux qui ont tendance à fuguer sans laisser de traces et peuvent émettre des signaux alertant le propriétaire quand le chien franchisse une zone préalablement délimitée.

Le collier de dressage est un dispositif très utile et pratique pour éduquer votre chien sur des instructions basiques. Avant de prendre le choix du collier, il faut répondre à des questions importantes relatives au caractère du chien, le type de dressage que vous voulez et les caractéristiques de taille, longueur des poils et d’âge de votre chien.