La pêche est une activité récréative que tout le monde peut pratiquer à loisir. Vous n’avez pas besoin d’être un maître dans la pêche à la ligne pour cela. Sans doute, le succès de l’appât du poisson dépend de certaines astuces, mais il n’est pas toujours vrai que seul un pêcheur expérimenté peut attraper du poisson. Même si vous êtes un pêcheur novice, avec les bons engins de pêche et appâts, vous pouvez avoir de la chance.

Différents types d’appâts

Vous trouverez une grande variété d’appâts, mais l’astuce est de choisir le bon type d’appâts pour votre entreprise. Cela dépend entièrement du poisson cible. Par exemple, un appât carpe comprendrait des bouillettes à base de farine de poisson sur un hameçon pointu, au lieu d’utiliser des vers vivants.

Quelques appâts par poissons

  • Poisson-castor : vers, écrevisses, grenouilles, cuillères et serpentins.
  • Tête de taureau : vers foliaires, nocturnes, insectes, larves d’insectes, écrevisses et appâts puants.
  • Carpe : boulettes de pâte, vers d’angle, queues d’écrevisses pelées, maïs, boulettes de fromage et morceaux de céréales ou de pommes de terre cuites au four.
  • Bar de roche : écrevisses, insectes, larves d’insectes et vers.

Parmi les nombreux leurres utilisés pour la capture de poissons, les appâts restent l’un des choix les plus préférables. La taille et le type d’appât utilisé peuvent varier en fonction de plusieurs aspects, y compris le type de poisson que vous prévoyez capturer. Examinons les autres facteurs qui contribuent à la réussite d’une sortie de pêche.

Autres facteurs

Sélectionnez l’appât adéquat que ce soit pour la carpe ou pour n’importe quel autre poisson: avant d’acheter l’appât, prenez également en considération l’environnement de pêche. Pour la pêche à la ligne dans les cours d’eau, les rivières et les plans d’eau douce, les vers, les écrevisses, les sangsues, les grillons sont des appâts idéaux, tandis que pour la pêche en eau salée, vous pouvez choisir des vers de mer, des crabes, des crevettes, des calmars, des anguilles et des appâts coupés.

Vérifiez le temps de pêche : pour attraper n’importe quel type de poisson, le bon moment est aussi très important. C’est parce que certains poissons préfèrent la lumière du soleil, tandis que d’autres aiment les eaux fraîches et la lumière subtile et chaude de l’après-midi. Par conséquent, le premier type de poisson ramassera des aliments à midi et le second chassera pour se nourrir tard dans l’après-midi. Pour ce faire, fixé pour la pêche à l’appât lorsque votre poisson cible est susceptible de sortir pour chasser sa proie.

Rendre l’appât naturel : vous pouvez localiser le poisson que vous aimeriez attirer dans l’hameçon. L’astuce la plus importante pour la pêche à l’appât est de faire paraître l’appât original au poisson cible. Donc, assurez-vous que vous fixez l’appât de manière à ce qu’il soit dans sa forme naturelle  (dans cet article, retrouvez comment fixer un hameçon). Le simple fait de couvrir entièrement l’hameçon avec un ver attirera le poisson cible.

Soyez patient et tirez doucement la ligne de pêche chaque fois que vous attrapez un poisson. Sinon, le poisson peut s’échapper en secouant brusquement la ligne !