24 juillet 2021

Chaudière, poêle à bois, convecteurs, pompe à chaleur : quel chauffage choisir ?

Il n’est toujours pas évident de se décider dans quel système de chauffage mettre son choix. Comme dans toute chose, il existe dans chacune des solutions de chauffage, des avantages et des inconvénients inéluctables. Pour choisir entre la chaudière, le poêle à bois, les convecteurs ou encore la pompe à chaleur, voici alors quelques critères importants à considérer.

L’installation

La question de l’installation du système de chauffage fait partie des critères d’influence pour le choix du chauffage à adopter. Pour la chaudière, son installation peut nécessiter des dépenses élevées entre la pose de ladite chaudière ainsi que la mise en place d’un réseau de canalisation. La pompe à chaleur ou le système solaire sont aussi coûteux en installation comme il est question dans ces cas-là de dispositifs plus sophistiqués du point de vue technologique. Quant à l’installation électrique, soit les convecteurs, il demeure le plus facile et le moins cher d’installation d’entre tous.

Le rendement

En termes d’efficacité et de rapidité, les convecteurs sont très compétitifs pour augmenter la chaleur dans une pièce. En revanche, en termes de durée du chauffage, la chaudière, la poêle à bois sont les appareils qui diffusent de la chaleur homogène tout au long de la journée.

Le mode d’emploi

Si vous recherchez les appareils de chauffage les plus simples à l’emploi, ceux à système de chauffage électrique détiennent la première place. Les divers réglages, les systèmes de programmation,… présents en option facilitent grandement leur usage.

Le stockage

poele à boisLa chaudière ou encore le poêle à bois ont besoin d’un espace de stockage important. A contrario, les convecteurs tout comme la pompe à chaleur sont parfaits pour les logements ne pouvant pas disposer d’un tel espace pour installer une cuve ou un local de stockage.

L’esthétique

Du point de vue esthétique, ce sont les appareils de chauffage qui fonctionnent grâce à l’électricité qui offrent le plus de possibilités en termes de design, de tendance ou encore de couleurs.

La consommation énergétique

La question énergivore est également très importante dans le choix du chauffage de la maison, car cet élément fait partie des plus grosses dépenses du ménage. Il est clair que ce sont les convecteurs qui sont les appareils les plus énergivores d’entre tous. En rapport, les appareils pour un chauffage au gaz ainsi que la pompe à chaleur, sont plus économiques et écologiques. Le chauffage solaire est le plus performant de par la gratuité de l’énergie qu’il utilise. De plus, le prix d’un chauffage solaire est abordable pour chaque personne.

Les coûts

En matière de prix, les contextes d’installation, le coût de l’appareil de chauffage, la consommation énergétique,… sont autant de facteurs desquels dépendent les prix. Il conviendra de se renseigner avant de choisir son chauffage, puisque désormais certaines aides et subventions sont proposées aux particuliers qui investissent dans la conversion de leurs logements en logements BBC (Bâtiments Basse Consommation).