L’arrivée prochaine de chatons dans une maison est un grand évènement. Mais cela peut aussi être à l’origine de nombreuses questions : combien de temps dure la gestation chez le chat ? Quelle nourriture donner durant cette période ? Quels sont les conseils à suivre pour que tout se passe bien ? Nos réponses à suivre !

Combien de temps dure la gestation chez le chat ?

Le temps de gestation chez la chatte, c’est-à-dire le temps de grossesse, évolue entre 58 et 71 jours environ. Dès que vous vous apercevez que votre chatte est pleine, prenez rendez-vous chez un vétérinaire, afin qu’il s’assure que tout va bien et que la gestation va pouvoir se faire dans de bonnes conditions pour votre animal.

Que mange une chatte en gestation ?

Tout comme il faudra adapter l’alimentation d’une chienne en gestation avec des croquettes pour chien adaptées, il en est de même pour les chattes.

En plus gardez en tête que contrairement à la chienne, la chatte va prendre beaucoup de poids tout au long de sa grossesse et notamment au début. Il faut donc adapter sa consommation et son alimentation en fonction de ses nouveaux besoins. Cela équivaut en moyenne à une augmentation de 10% de ses besoins en moyenne/semaine.

Privilégiez les aliments riches en énergie et en matières grasses dès le début de sa gestation. On trouve dans le commerce des croquettes ou des aliments spécifiques pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers à la fois de la chatte gestante, mais également aux chatons à naître.

Ne soyez pas étonnés : il est tout à fait normal que le poids de votre chatte augmente de 30 à 40 % entre le moment de la saillie et la mise à bas.

Comment savoir que la chatte va mettre bas ?

A quoi reconnaît-on la mise à bas ? Comment sait-on que la chatte va accoucher ? En ces derniers jours de gestation, soyez particulièrement attentifs au comportement de votre minette.

Généralement une semaine avant le terme, son comportement va changer. Elle va se mettre à la recherche d’un endroit pour mettre bas, de préférence douillet, tranquille et chaud. Ne la brusquez-pas et aménagez-lui un endroit à l’abri du passage et des courants d’air, où elle pourra se mettre lorsque le moment sera venu.

A moins qu’il n’y ait des problèmes particuliers que le vétérinaire vous aura préalablement signalés, vous n’avez pas à intervenir lors de la mise à bas. La chatte coupera elle-même le cordon ombilical avec ses dents, lèchera ses petits et mangera le placenta. Généralement dès leur venue au monde, les chatons trouvent seuls les mamelles pour téter, si ce n’est pas le cas, aidez-les.

A quel moment sevrer le chaton ?

Après la mise à bas des chatons, la chatte aura encore besoin d’une alimentation riche et variée pendant toute la période de la lactation. Donnez-lui à volonté dès qu’elle le demande, car elle doit fournir beaucoup de protéines pour assurer la croissance de chatons.

Sachez que c’est après la 3ème ou 4ème semaine après la naissance des chatons, que la lactation de la chatte commence à diminuer. Il est alors temps de compléter l’alimentation des chatons avec autre chose que le lait maternel ! Le sevrage commence alors…