Une baie coulissante est un choix à la fois esthétique et sécuritaire pour votre maison. Elle offre beaucoup de lumière ainsi qu’une vue entièrement dégagée sur l’extérieur tout en affichant un haut niveau de sécurité en cas d’effraction. Et grâce à son mode d’ouverture coulissant, elle prend très peu de place dans la pièce et s’avère simple à manœuvrer. Si la plupart des baies coulissantes sont pourvues de système de verrouillage intégré, il en existe encore qui se ferment via une serrure. En cas de panne, voici comment faire pour remplacer la serrure d’une baie coulissante.

Les étapes pour changer une serrure

Le remplacement d’une serrure est indispensable dans le cas d’un déménagement, suite à une effraction ou seulement par besoin de renforcer la sécurité de la maison. Peu importe la raison, ça reste une opération simple et rapide à condition cependant d’avoir des compétences dans le domaine de la serrurerie. Sinon, le mieux serait de recourir à un serrurier professionnel qui assure un travail dans les règles de l’art.

Retirez la serrure existante

La première étape consiste à enlever la serrure défectueuse. Avant de vous lancer, sachez qu’une serrure classique comprend un cylindre, rotor et un panneton. Le cylindre est la partie de la serrure qui admet la clé. Le rotor, quant à lui, désigne le trou dans lequel sera insérée cette clé. Et enfin, grâce à l’action de cette dernière, le panneton est l’élément qui va activer le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure.

Pour retirer la serrure de la baie, il suffira de desserrer toutes les vis qui maintiennent le cylindre en place. Mettez ensuite en lieu sûr ces vis, car elles vous seront encore utiles lors du remontage. Puis, détachez toutes les pièces notamment le cylindre qui composent la serrure.

Installez la nouvelle serrure

Pour placer la nouvelle serrure, l’opération est la même, mais seulement dans le sens inverse. Si la serrure neuve possède les mêmes caractéristiques que la précédente en terme de dimension notamment, vous aurez juste à l’installer en lieu et place de l’ancienne en veillant à le visser fortement. En revanche, si la nouvelle serrure n’a pas les mêmes dimensions que la précédente, il faudrait commencer par combler les trous de fixation de l’ancienne serrure à l’aide d’une pâte à bois. Puis, vous devez marquer les emplacements des trous de fixation ainsi que du point de perçage du cylindre.

Lorsque ce sera effectué, à l’aide d’une perceuse, il va falloir percer des trous et y introduire les vis de fixation. Ensuite, il suffira de présenter la nouvelle serrure sur son nouvel emplacement et de la fixer solidement. Ça y est, vous avez réussi le changement de la serrure de votre baie coulissante.

Sachez que si vous êtes situé en région Parisienne la Serrurerie TAN et son équipe d’artisans serrurier peuvent vous aider dans le remplacement de votre serrure.

Par ailleurs, notez que la majorité des baies coulissantes utilisent actuellement le verrou comme système de fermeture. Il garantit un niveau de sécurité comparable à celui d’une serrure. Mais surtout, ces deux systèmes ont tendances à se compléter pour rendre vos portes ou vos fenêtres difficiles d’accès.