19 juin 2021

Changement du fil d’un coupe-bordure : comment s’y prendre ?

Le coupe-bordure est un appareil très utile pour l’entretien des jardins et autres espaces verts. Mais, pour en profiter convenablement, il faut savoir en changer le fil. A cet effet, pas besoin d’être un professionnel : tout le monde peut le faire en respectant quelques conseils pratiques et intéressants.

Fonctionnement du coupe-bordure

Le coupe-bordure est équipé d’une tête rotative contenant une bobine de fil Nylon. Son diamètre est de 1,3 à 1,6 mm et, en fonction du modèle choisi, la tête est dotée d’un ou de deux brins. Une fois l’outil en marche, la tête laisse apparaître ces brins, tranchants tels des lames.

La bobine à un brin enroule 5 à 6 m de fil, tandis que celle ayant deux brins contient 3 m par brin. Même si ces métrages semblent importants, le fil en Nylon se détériore rapidement et doit être changé régulièrement. En tapant la tête au sol, les brins se remplacent ; et lorsque leur extrémité déborde, ils peuvent être retirés.

Comment changer ?

Après vous être procuré le fil du même diamètre que celui d’origine, ouvrez la tête de coupe en suivant le sens indiqué sur la collerette. Puis, coupez 5 m de fil, insérez les bouts dans les trous rapprochés et roulez-les dans le sens des aiguilles d’une montre, sans qu’ils n’empiètent l’un sur l’autre. Par la suite, prenez soin de séparer les brins, avant de mettre les extrémités dans les fentes opposées de la bague. Ensuite, repoussez-les pour ceinturer la bobine.

Une fois les fils passés, la bobine est installée dans la collerette, puis dans la tête de coupe avant la fermeture du dispositif. Pour essayer l’appareil après l’opération, il vous suffit d’exercer une pression sur le bossage et de tirer les brins, ou de marteler le coupe-bordure en rotation contre le sol. Ce faisant, les brins seront libérés pour travaux de finition propres.