Le casque de moto représente l’accessoire essentiel à avoir lorsqu’on conduit une moto. En effet, la protection du motard étant un critère indispensable pour sa survie, il conviendra alors de faire le bon choix quant au type de casque dans lequel il faudra investir. Si vous envisagiez d’opter pour un casque jet, voici les pour et les contre qu’il faut savoir sur le produit.

Un casque idéal en été

Lorsque le thermomètre affiche plus de 35° à l’ombre, l’idéal pour le motard ou le scootériste sera de porter un casque jet. En effet, de par sa présentation spécifique « ouvert à l’avant », ce casque permet de profiter d’une bien meilleure ventilation par rapport aux autres types de casque.


Un casque facile à enfiler

Un autre avantage offert par le casque jet consiste en sa praticité, surtout pour une utilisation en ville. En effet, il est parfait pour les déplacements urbains qui nécessitent de fréquents arrêts. La facilité pour l’enfiler ou encore pour l’enlever permet de gagner plus de temps qu’avec un autre type de casque. En outre, mettre ou enlever les accessoires indispensables tels que les lunettes,… ne nécessitent pas d’ôter le casque.

L’avantage du poids

joli casquePar rapport aux autres casques, le casque jet possède aussi l’avantage du poids. Effectivement, il présente généralement un poids tournant autour de 1.000 grammes quand avec les autres types de casques, il faudra porter sur sa tête plus de 1 kg. Ce poids léger peut s’expliquer par l’absence de mentonnière dans ce type de casque.

Un champ de vision plus large

La conception du casque jet permet à son porteur de profiter d’un bien meilleur champ de vision, bien plus élargi que sur un autre type de casque. Ainsi, le motard n’aura pas toujours besoin de tourner la tête pour anticiper les obstacles qui surviennent sur le côté.

Un prix très abordable

Un autre avantage et non des moindres du casque jet consiste en son prix particulièrement abordable. Il fait partie des casques les moins chers sur le marché, si l’on fait la comparaison avec un casque modulable ou encore un casque intégral.

Un design pour tous les goûts

Côté design, le casque jet permet plus de fantaisie que les autres casques. Il y en a même pour tous les goûts, depuis le casque jet futuriste à celui personnalisé sur lequel est imprimée votre image !

Les inconvénients majeurs du casque jet

Bien que le casque jet possède de multiples avantages à son actif, il n’en présente pas moins d’inconvénients majeurs. En effet, si l’on raisonne en termes de sécurité et de protection, il n’offre pas les performances maximum en la matière.
D’abord, l’absence de mentonnière rend inexistante la protection maxillo-faciale. Donc en cas de choc frontal ou de chute, le motard n’est pas mieux protégé. Raison pour laquelle le casque jet n’est pas conseillé pour rouler à grande vitesse. Mais à part cela, il ne protège le motard ni de la pluie, ni de la neige, ni des insectes, mais également pas du froid qui se fait fortement ressentir avec ce type de casque.