Les volets roulants manuels sont plus sécuritaires, faciles à installer et faciles à utiliser. Ce type de volet roulant a aussi un bon rapport qualité/prix. Par ailleurs, les volets roulants manuels sont aussi plus pratiques. Ils ont en outre plusieurs caractéristiques.

 

Les matériaux de fabrication

 

Ils peuvent être fabriqués en PVC. Les volets roulants en PVC sont plus économiques et sont plus faciles à entretenir, et sont aussi très isolants. Toutefois, les lames en PVC se déforment facilement sous l’action du froid et de la chaleur. C’est un bémol pour enroulement et déroulement surtout pour les volets de grande taille. Alors, même si les lames sont en PVC, les coffres et le coulissent sont en aluminium pour garantir la continuité de l’ensemble.

Par ailleurs, il y a aussi les PVC en aluminium. Ils sont un peu plus coûteux que l’autre volet. Le volet roulant en aluminium est aussi moins isolant sauf pour les modèles les plus onéreux. Toutefois, c’est un choix idéal pour grande fenêtre, les grandes baies vitrées parce qu’il ne se déforme pas. Il est aussi disponible sous plusieurs gammes de couleurs.

 

Les systèmes de manœuvre des volets roulants

 

Il y a trois types de manœuvres possibles pour les volets roulants :

  • Par tirage : il est idéal si le volet est placé sur une porte. En effet, il faut simplement saisir la butée ou la poignée qui se situe au bas du volet pour le faire monter et descendre.
  • A sangle : ici, le volet est rattaché à un enrouleur avec une sangle et c’est sur cette action qu’on la monte et descend. Pour plus de sécurité, on doit le faire avec prudence et lentement.
  • A manivelle : elle permet d’enrouler et de dérouler le volet sans aucun effort, mais de façon rapide.