18 juin 2021

Canada : Interdiction d’emporter les cartouches d’encre dans les avions

Aujourd’hui, les cartouches d’encre sont des éléments indispensables à la vie quotidienne. Personne ne peut s’en passer surtout lorsqu’il s’agit du travail ou des études. Les documentations sont si importantes qu’il ne faut pas les négliger. Le fait d’acheter un livre n’est pas à la portée de tous. La majorité préfère le télécharger sur le Net et l’imprimer par la suite ou sinon photocopier l’original pour un sage personnel. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir une bonne cartouche encre. Cette dernière est si importante, qu’aujourd’hui, certains malfaiteurs s’en servent pour y dissimuler des bombes ou autres… C’est la raison pour laquelle le Transport Canada a interdit le port de cette dernière en avion.

Les mesures prises par Transports Canada

cartouche encreLes cartouches d’encre ont été ajoutées à la liste des objets interdits à bord des avions. Ottawa a pris cette mesure qui a vite été adoptée dans la foulée des colis piégés provenant du Yémen découverts en 2010. Le Transports Canada a annoncé que les passagers n’ont plus le droit de voyager avec des cartouches d’encre qui dépassent le poids d’un livre dans leurs bagages enregistrés et à main sur tous les vols en direction du Canada. Toutefois, le transport de plus petites cartouches, comme celles qui sont habituellement utilisées dans les imprimantes maison sont encore autorisées. D’autres parts, ce dernier a également précisé que les marchandises du Yémen et de la Somalie n’ont plus la permission d’entrer au Canada.

La mesure d’interdire ces marchandises a été mise en place à cause de l’interception de deux colis suspects en provenance du Yémen à la fin octobre, en Grande-Bretagne et aux Émirats arabes unis. Le six novembre 2010, l’interpole a ensuite dévoilé au grand public les photos et la description de deux bombes cachées à l’intérieur de cartouche d’encre pour imprimantes.