Après la récupération de ses contenus, les caisses en bois ne sont pas obligatoirement jetables. Habituellement conçues pour un usage utilitaire, elles s’invitent merveilleusement bien dans notre intérieur. Susceptibles de rajouter du style au salon, à la chambre voire à la cuisine, ces bouts de bois peuvent servir de décoration authentique et apporter une ambiance chaleureuse. Voici quelques idées pour en faire de jolie déco.

Comment redonner vie à des caisses en bois ?

Peint, recouvert de papiers peint ou encore brut, tout est permis pour avoir un intérieur à son image et ces bouts de bois ne manquent pas d’allure. Si vous souhaitez apporter une touche rustique et vintage à votre salon, pensez à laisser les caisses à pomme à son état naturel. Par ailleurs, les inscriptions et les logos du propriétaire apportent plus d’originalité à la pièce.

Pour un aspect plus moderne, les caissettes s’apprêtent aussi à la peinture. Ainsi, vous pouvez accorder la couleur à l’ensemble de la décoration. Les motifs géométriques se marient facilement à tout type de style, idéal pour une pièce simple et élégante. En jouant sur la teinture et les inscriptions, il est possible d’ajouter plus de charme et d’authenticité.

Caisse en bois : un complément de meuble

Après avoir décoré les caisses en bois selon votre envie, il ne reste plus qu’à l’intégrer à l’ensemble de la décoration. Généralement réalisées en essence tendre, ces caissettes se transforment facilement en complément de déco ou en meuble en bois. Sa forme rectangulaire permet également de la déposer par terre ou de l’accrocher au mur, selon les préférences.

En les fixant au mur, vous pouvez avoir une étagère originale, à condition de bien accorder son habillage à la totalité de la pièce, de les fixer au bon endroit et à la bonne hauteur. Afin d’avoir une chaise, il suffit de créer un support de coussin et en ajouter un, cela ferait une assise confortable tout en étant originale. Les tous petits seront ravis d’avoir un coffre à jouets à l’effigie de leurs personnages de dessins animés préférés.

Autres décorations à réaliser avec les caisses en bois

La réutilisation des caisses en bois ne se limitent pas à la transformation en meuble d’appoint. D’autres articles de décorations, aussi jolis et originaux qu’authentiques, viennent de ces bouts de bois. À partir des caisses à pomme, on peut réaliser de luminaires rustiques qui trouveront leur place dans la chambre ou le salon.

Il suffit d’ajouter un trépied qui servira de pied à l’applique, installer une ampoule et on a une lampe. Un support solide à accrocher au plafond et une peinture éclatante à l’intérieur des caissettes sont nécessaires pour avoir un lustre.