thierry guetta

Vous voulez connaître la Vie de Mr Brainwash – Biographie de Thierry Guetta ? Découvrez les curiosités sur l’artiste à travers la rencontre avec Banksy dans le film documentaire sur le Street Art.

Biographie de Thierry Guetta : la naissance de Mr. Brainwash

Les critiques, les amateurs d’art et les collectionneurs sont tous d’accord sur le fait que les Tableaux de Mr. Brainwash sont destinés à augmenter énormément en valeur avec le temps.

Mais qui est ce Street Artist qui, en si peu de temps, a fait parler de lui dans le monde de l’Art ? Ou bien, qui était Mr. Brainwash avant de devenir l’Artiste et le graffeur établi et hyper coté que nous tous connaissons aujourd’hui ?

Thierry Guetta est né à Garges-Lès-Gonesse (Sarcelles) en 1966.

Une enfance tranquille, le déménagement avec ses parents à Los Angeles lorsqu’il avait 15 ans, l’ouverture d’un magasin vintage, tout cela faisait croire que Thierry Guetta se pencherait vers une vie s’écoulant dans la normalité du quotidien.

Mais le changement se produit grâce à deux éléments qui transformeront sa vie radicalement.

Thierry Guetta est très passionné par le caméscope, on pourrait dire qu’il en est presque obsédé. Dès son plus jeune âge, il filme tout ce qui se passe autour de lui.

Lors d’un voyage en France en 2008, il apprend par hasard que le célèbre Street Artist Space Invader est en réalité son cousin.

Caméscope à la main, il commence donc à le filmer lorsqu’il peint les murs des villes françaises, en s’approchant ainsi à son tour du Street Art qui l’intrigue et le fascine de plus en plus.

En plus de son cousin, il commence à filmer de nombreux autres Street Artists déjà célèbres à l’échelle mondiale, tels que l’artiste Obey (de son vrai nom Shepard Fairey).

Le Phénomène Mr. Brainwash voit le jour

Fasciné par l’Art urbain, il commence donc à faire les premiers pas dans le Street Art, en choisissant comme pseudonyme Mr. Brainwash (tout attaché et non pas Brain wash ou Mr Brain wash).

brainwashok

Les raisons pour lesquelles le Street Artist Thierry Guetta a choisi de s’appeler Mr. Brainwash se trouvent dans la société où nous vivons, dans ce monde où tout est le résultat d’un lavage de cerveau incessant.

Ce que nous mangeons, notre façon de nous habiller et ce que nous voulons, tout cela est le résultat de ce brainwash constant (lavage de cerveau en anglais) de la part des médias.

Après avoir connu et filmé les grands noms du Street Art et avoir essayé à son tour cet Art urbain lui permettant d’exprimer sa pensée et de la transmettre à un public de plus en plus vaste, Mr. Brainwash commence à réfléchir à l’emploi du contenu de ses tournages qu’il a accumulé au fils des ans, afin de créer un documentaire montrant au monde l’Art urbain et les Street Artists en train de travailler.

Son rêve secret est de pouvoir filmer celui qui, au début des années 2000, est déjà considéré comme un Mythe parmi les Street Artists.

Nous parlons évidemment de Banksy.

Mr. Brainwash – Banksy : la Rencontre qui a changé sa vie

C’est en 2009 qu’a eu lieu la rencontre Mr. Brainwash – Bansky.

L’Artiste français dévoile son projet au Street Artist le plus mystérieux au monde, la réalisation d’un documentaire sur l‘Art urbain.

Banksy accepte de se faire filmer, toujours en cachant son visage évidemment.

Une belle amitié naît alors entre les deux.

Toutefois, Banksy se rend vite compte que Mr. Brainwash possède des capacités artistiques extraordinaires, mais qu’en même temps, c’est un très mauvais réalisateur.

Les rôles sont donc inversés et c’est Banksy qui se met derrière la caméra pour réaliser un film documentaire sur le Street Art de Mr. Brainwash.

À partir de ce moment, la carrière artistique de Mr. Brainwash ne cessera pas de croître.

Exit Through The Gift Shop : le Docu sur le Street Art

Des tournages réalisés par Banksy naît le premier film documentaire sur le Street Art, ou plus précisément, sur le Street Art de Mr Brainwash : Exit Through the Gift Shop.

Le Street Art de Mr. Brainwash, qui s’inspire du Pop Art de Andy Warhol et de Keith Haring, se développe à travers le pochoir et les bombes de peinture pour transmettre des messages d’espoir et d’amour.

Le documentaire est présenté au Sundance Film Festival et au grand public en 2010. Il remporte de nombreux prix de la critique et une nomination aux Oscars.

Le succès d’Exit Through The Gift Shop est immense, tout comme la consécration de Mr. Brainwash, qui voit augmenter très rapidement et énormément la valeur de ses Œuvres.

Vous pouvez toujours admirer l’affiche d’Exit Through The Gift Shop exposée au MUDEC de Milan.

Banksy-Mr.Brainwash, la même personne ?

Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui croient que Banksy et Mr.Brainwash sont la même personne.

Cette hypothèse est renforcée par l’intérêt du Street Artist mystérieux qui a voulu réaliser un documentaire entièrement axé sur la Biographie de Mr.Brainwash et sur sa carrière rapide.

Il est rare qu’un Street Artist en fasse autant pour un autre Artiste de Rue, dans un monde comme le milieu artistique où règnent souvent la rivalité et l’envie.

De son côté, Mr.Brainwash a inclus dans plusieurs de ses Œuvres d’Art, différentes images du célèbre graffeur et Street Artist britannique, telles que la Petite Fille au Ballon et Le Manifestant aux Fleurs de Banksy, en les enrichissant souvent avec des effets Néon.

Nous ne sommes pas capables de valider ou démentir l’hypothèse que Banksy et Mr. Brainwash sont la Même Personne. Mais nous pouvons affirmer avec certitude que tous les deux font partie des Street Artists les plus influents et appréciés de la scène artistique mondiale.

Life is Beautiful – Love is The Answer : les Messages de Mr.Brainwash

Banksy

Life is Beautiful – Love is The Answer, c’est-à-dire La Vie est Belle – L’Amour est la Réponse, sont les deux messages que Mr.Brainwash souhaite transmettre par le biais de ses Œuvres d’Art.

« Vivre pleinement chaque instant de sa vie avec positivité » est l’invitation qui découle des Peintures de Mr.Brainwash, profondément persuadé que, même dans les moments négatifs, il peut y avoir pour chacun de nous un tournant plein de surprises agréables.

Chaque jour est le début d’une nouvelle vie est la philosophie derrière chaque Œuvre de Mr.Brainwash.

Life is Beautiful est également le titre de la première Exposition Personnelle de Mr.Brainwash.

Thierry Guetta croit profondément dans son art, au point qu’il hypothèque sa maison et dépense toutes ses économies pour réaliser l’Expo de ses Œuvres Street Art.

Organisée dans un ancien entrepôt abandonné à Los Angeles le 18 juin 2008, Life is Beautiful s’avère être un véritable succès.

Ici, parmi les nombreux travaux de l’artiste, se trouve aussi cette Peinture qui représente Albert Einstein tenant un panneau où est marqué l’autre grand Slogan de Guetta : Love is The Answer.

Cette vision positive de la vie est visible dans de nombreuses autres Peintures du Street Artist, tout comme dans le portrait de Charlie Chaplin représenté avec d’énormes cœurs colorés en arrière-plan.

Milan is Beautiful : Mr.Brainwash débarque aussi en Italie

Onze ans après sa Première Exposition Personnelle, Mr Brainwash débarque aussi en Italie avec une Expo intitulée Milan is Beautiful, ouverte du 5 avril au 4 juin 2018.

La capitale de la Lombardie est le lieu choisi par le Street Artist pour faire débarquer ses Œuvres d’Art en Italie.

Le siège choisi a été la Galerie Deodato Arte, située au centre de Milan.

À travers plus de cent Œuvres de Mr.Brainwash, de nombreux amateurs et collectionneurs d’Art Contemporain ont pu parcourir avec lui les étapes fondamentales de sa carrière artistique extraordinaire, qui a commencé derrière un caméscope filmant les Street Artists et qui arrive jusqu’à Milan, où c’est lui l’Artiste de Rue acclamé, Mr.Brainwash.