31 juillet 2021

Bijoux en or 18 ou 9 carats : que choisir??

Les bijoux sont des accessoires incontournables qui subliment vos différents styles vestimentaires. Parmi les plus appréciés du public, les bijoux en or ont l’avantage d’apporter une touche particulière à vos looks. Cependant, les acheteurs ont parfois un peu du mal à choisir entre l’or 18 carats et l’or 9 carats. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient, nous allons vous présenter les caractéristiques de ces bijoux, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. 

Les spécificités de chaque carat

L’or pur est un métal mou de 24 carats. Il ne peut donc être transformé en bijou. Il faut alors le mélanger avec d’autres métaux (le zinc, le cuivre et l’argent) pour avoir un alliage plus dur. C’est en utilisant ce procédé que l’on obtient l’or 18 carats et l’or 9 carats. L’or 9 carats contient 37,5 % d’or pur et le reste est composé d’autres métaux. Chez la création de 18 carats, l’alliage contient 75 % d’or pur. On peut donc déjà soulever une première différence entre ces deux bijoux. 

Les avantages et inconvénients

Comme vous pouvez le constater, l’or 9 carats contient deux fois moins d’or pur que le 18 carats. Cela explique pourquoi un bijou 9 carats coûte moins cher qu’une création en 18 carats. Mais, étant donné que celui-ci contient moins d’or, il aura tendance à être plus dur que le 18 carats. Certains penseront que c’est un avantage, mais ce n’est pas le cas. Vous vous demandez certainement pourquoi. 

En effet, plus un bijou en or est dur, plus il est cassant. De ce fait, il sera plus sensible aux chocs. Le fait que les autres métaux soient présents en forte quantité dans l’alliage 9 carats est aussi un inconvénient non négligeable. Un bijou 9 carats aura tendance à s’oxyder plus facilement qu’un bijou 18 carats. Il sera donc plus sensible à l’eau, à la transpiration et aux produits chimiques. 

Comment choisir?? 

Le choix de votre bijou en or dépendra de votre budget et l’usage que vous souhaitez en faire. S’il s’agit d’offrir une alliance ou une bague de fiançailles par exemple, un bijou 18 carats est la meilleure option, d’autant plus que la présence supérieure en or lui donne plus d’éclat et de brillance. Il en est de même si vous souhaitez offrir des bijoux en or à un proche comme cadeau d’anniversaire. 

Par contre, si les bijoux sont pour vous-même et que vous n’avez pas le budget de l’or 18 carats, vous pouvez simplement choisir des bijoux 9 carats. Il suffira d’y appliquer un très fin placage d’or jaune 18 carats et le tour est joué. Cette pratique est d’ailleurs monnaie courante dans certaines bijouteries. 

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés tel que www.bijoux-aurea.fr