Le Big Data est devenu l’un des principaux mots à la mode pour les entreprises au cours des dernières années. Les données de toutes sortes étant produites chaque année en quantités record, leur compilation et leur analyse donneront aux entreprises plus de renseignements que jamais sur leurs clients et leurs industries, et leur permettent de prédire ce qui pourrait arriver à l’avenir. Mais exploiter d’une manière pertinente des millions voire des milliards des données peut être long et difficile sans une technologie puissante, en particulier lorsque ces données ne sont pas structurées. Cela signifie que sans structure, le Big Data est inutilisable. Il s’agit simplement d’une masse d’informations sans lien qui prendrait des années à comprendre et, même dans ce cas, pourrait ne pas donner d’éclaircissements. Mais si la structure peut être superposée et analysée efficacement, c’est à ce moment que les mégadonnées commencent à devenir des données intelligentes ou Smart Data qui répondent d’une manière plus précise et spécifique aux besoins cruciaux des informations dans une entreprise.

Les données intelligentes ou Smart Data changent l’avenir du Big Data

De plus en plus d’entreprises adoptent le passage stratégique du big data au smart data. Le Smart Data ou l’exploitation intelligente des données provenant du Big data permet à l’entreprise d’avoir des données intelligentes contenant des informations valides, bien définies et significatives, susceptibles d’accélérer le traitement de l’information. Les données intelligentes modifient l’avenir de l’image grand format. Le Smart Data est la prochaine révolution du marketing. Il s’agit d’une méthode de filtrage des données précieuses provenant des données volumineuses. Ces données peuvent ensuite être utilisées par une entreprise pour trouver des solutions critiques à de nombreux problèmes.

La capacité d’une organisation à prospérer ou à faire face à la concurrence dépendra de plus en plus de sa capacité à exploiter les données qu’elle collecte, à appliquer des analyses et à tirer des enseignements de ces données et à mettre en œuvre une stratégie, un changement ou des produits innovants pour l’avenir.

Le Smart Data Analytics : les avantages dans le processus de décision d’une entreprise

Les données intelligentes ou Smart Data désignent des informations qui ont un sens. C’est la différence entre voir une longue liste de chiffres faisant référence à des ventes hebdomadaires par rapport à identifier les hauts et les bas du volume des ventes au fil du temps. Le fonctionnement des algorithmes permet de transformer de nombreuses données en idées exploitables. La collecte de grandes quantités de statistiques et de chiffres n’apporte que peu d’avantages s’il n’y a pas une couche d’intelligence supplémentaire. Au fur et à mesure que votre organisation se familiarise avec la collecte de données et l’analyse des données analytiques pour faciliter la prise de décision, elle devrait pouvoir mieux gérer les problèmes techniques, financiers et organisationnels.