Toutes les infos utiles
massage

Quels sont les bienfaits du massage??

De nos jours, un massage s’apparente à une thérapie qui permet de soulager de nombreux maux. En effet, il nous procure une sensation de bien-être qui est bénéfique au corps et à l’esprit. De plus, un massage est recommandé pour soulager le corps des états de fatigue passager. Toutefois, existe-t-il d’autres bienfaits du massage sur notre organisme??

Les bienfaits du massage sur le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est ce système qui assure le transport du sang dans tout l’organisme. Il faut noter que cette opération est assurée par les vaisseaux sanguins. Ces derniers assurent le transport de l’oxygène et des nutriments vers les cellules. Ils assurent également le transport des déchets métaboliques et des toxines.

Concernant le massage, il favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels, ce qui provoque une hyperthermie locale ou réchauffement de la peau. Celle-ci révèle une augmentation du flot sanguin. Ce dernier favorise le transport en oxygène et en nutriments. Par ailleurs, on assiste également à une accélération de l’évacuation des toxines. toutlesexe.org indique que ce processus entraine la souplesse de la peau, des tissus et des muscles.

Les bienfaits du massage sur les systèmes lymphatique et immunitaire

Le système lymphatique est assimilable à un réseau de vaisseaux et d’organes où transite la lymphe. Celle-ci facilite les réponses immunitaires de l’organisme. Pour ce faire, le système immunitaire filtre la lymphe afin d’intercepter tous les corps étrangers tels que les cellules anormales. Par la suite, le mécanisme de défense de l’organisme permet de détruire aisément tous ces éléments indésirables.

Le massage permet de stimuler la circulation de la lymphe. Par conséquent, il contribue à lutter contre les maladies. Il confère également une certaine résistance à l’organisme.

Les bienfaits du massage sur les muscles

Généralement, les muscles se contractent et se relâchent au cours d’un mouvement. Il faut noter qu’un muscle retrouve sa forme originelle après un mouvement de contraction. À contrario, un muscle malade reste tendu.

Rappelons que la défaillance d’un muscle peut s’expliquer par un état de fatigue dû à une charge de travail trop élevé ou au stress. Il peut également s’agir d’une blessure causée par une crampe, une contusion ou une élongation.

Toutefois, la défaillance d’un muscle a des conséquences telles que la réduction de la mobilité et de la circulation sanguine. Par conséquent, un massage pourrait soulager la douleur ressentie au niveau du muscle.