Toutes les infos utiles

Quels sont les bienfaits des thérapies manuelles ?

La thérapie manuelle est une technique d’approche de la physiothérapie consistant à mobiliser les surfaces des articulations. Elle permet aux patients de retrouver leur mobilité et la fluidité de leur mouvement. Retrouvez dans la suite de cet article les bienfaits des thérapies manuelles. 

Quels sont les différents types de thérapies manuelles ?

Les thérapies manuelles sont appliquées par les kinésithérapeutes qui utilisent essentiellement leurs mains pour procurer à leur patient un traitement non invasif. Ces techniques consistent à réaliser des massages bien être, des étirements musculaires ou des drainages lymphatiques, etc. 

Les thérapies manuelles permettent de faire les maladies musculaires, articulaires, nerveuses ou autres. Pour en savoir plus sur les bienfaits des thérapies manuelles, vous pouvez cliquer ici https://www.wikirelax.eu/. Les thérapies manuelles les plus utilisées sont entre autres l’ostéopathe, le chiropracteur, l’ergothérapeute et l’acupression. 

L’ostéopathe

L’ostéopathe est une technique utilisée par les kinésithérapeutes pour réaliser des mobilisations et des manipulations sur le corps du patient. Elle est utilisée pour rétablir le bon fonctionnement de la mobilité des organes du patient ainsi que sa posture. Elle consiste à faire une palpitation fine pour la manipulation des muscules, des fascias, des crânes et des viscères. 

Le chiropracteur

Le chiropracteur est un moyen dont se servent les praticiens pour prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. Pour ce faire, le kinésithérapeute utilise en plus de ses mains, des instruments pour pratiquer des manipulations vertébrales. Le chiropracteur favorise la réalisation des ajustements vertébraux et articulaires. 

L’ergothérapie

L’ergothérapie est un ensemble d’activités et d’exercices utilisés pour aider le patient à reprendre le contrôle de ses mouvements et d’être plus mobile. En effet, le but de l’ergothérapie est d’entretenir, de restaurer et de favoriser les activités humaines de façon autonome et efficace. 

L’acupression 

L’acupression est une technique d’origine chinoise qui favorise la stimulation de certaines zones précises du corps afin de soulager les tensions et de rééquilibrer l’énergie vitale. Le kinésithérapeute utilise les mêmes techniques que pour la réalisation de l’acupuncture. La seule différence entre ces deux techniques est que le thérapeute utilise ses doigts plutôt que des aiguilles. 

Quels sont les avantages de la thérapie manuelle ?

Les thérapies manuelles permettent de lutter contre les raideurs ou tensions musculaires, les faiblesses musculaires ainsi que les blocages articulaires. Le principal avantage de ces thérapies est qu’elles ne provoquent pas d’effets secondaires, mais favorise plutôt une relaxation musculaire. Ces thérapies permettent également une réduction des spasmes, un meilleur contrôle des articulations et une autonomie des mouvements.