La première étape pour l’obtention du permis de conduire est de passer l’examen du code. A la différence de l’examen de conduite, celui du code requiert une préparation théorique intense. Après la réforme de l’examen du code, il est indispensable d’assimiler le plus de connaissance possible afin de réussir cette étape. Si l’on veut assurer cette épreuve qui est plus ou moins stressante, le mieux est de bien se préparer avec quelques astuces.

Bien comprendre le déroulement de l’examen du code

Depuis mai 2016, l’examen du code a subi une certaine réforme. Cette dernière a été instaurée afin de s’assurer que tous les conducteurs maitrisent bien le code de la route mais qu’ils savent aussi comment se comporter lors d’une situation à risque, pour ce qui est de la sécurité routière. L’examen du code comporte 40 questions dont il faut trouver au moins 35 bonnes réponses.

Exactement comme dans un examen qui vise à obtenir un diplôme, il est primordial de s’exercer. Plusieurs sites mettent à dispositions de nombreux tests permettant de simuler un véritable examen du code de la route. Les divers thèmes du code de la route y sont abordés,  ce qui va aider à se mettre en situation pour le jour J. On peut aussi opter pour les questionnaires qui visent à réviser un thème précis. De cette manière, on est sûr de ne négliger aucun thème, repassant ainsi tous les principes indispensables pour une conduite responsable. Pour être dans des conditions plus réelles, il est également conseillé de faire des sessions de code dans votre auto-école.

Prendre connaissance avec tous les nouveaux thèmes du code de la route

Après la mise à jour de l’examen du code, différents nouveaux thèmes ont été arborés dans les questionnaires. Sans parler des questions usuelles sur le code de la route, maintenant, il faut également répondre à quelques questions en rapport avec l’évolution de la voiture. De ce fait, les nouvelles technologies sont abordées puisque désormais, plusieurs nouveaux dispositifs d’aide à la conduite sont intégrés dans la voiture. On peut aussi retrouver des questions sur la conduite écologique et économique, la perception des risques ainsi que sur les premiers secours.

Bref, le meilleur moyen pour bien se préparer à l’examen du code de la route est de garder un rythme de révision et d’apprentissage régulier. Se préparer mentalement est aussi très important. En effet, parfois il suffit de se mettre un peu la pression pour échouer à l’examen. C’est pourquoi il est très important de bien se détendre.