Un chauffage bien entretenu est un chauffage qui fonctionne bien et donc qui ne dépense que ce qu’il faut dépenser. L’entretien régulier n’est pas seulement nécessaire pour garder une bonne performance, mais aussi pour ne pas voir votre facture énergétique s’élever et pour rester dans les normes écologiques. Découvrez donc comment entretenir votre chauffage !

Radiateurs et radiateurs électriques

En général, un bon entretien des radiateurs implique de les dépoussiérer et les purger tous les 6 mois. N’hésitez pas également à nettoyer votre radiateur s’il est bruyant plus que la normale. En effet, le bruit est un indice que le radiateur contient de l’air et qu’il fonctionne moins efficacement.

Pour les radiateurs électriques, il faudra en général les dépoussiérer deux fois par an pour conserver leurs performances. Vous devez en particulier dépoussiérer les entrées et les sorties du radiateur grâce à un aspirateur ou tout simplement une brosse.

N’hésitez pas aussi à nettoyer la carrosserie de l’appareil à l’aide d’un chiffon humide. Mais ce n’est pas suffisant, un entretien plus profond et une maintenance sont nécessaires après une bonne période. Vous devez confier la tâche à un professionnel qui vérifie que tout fonctionne correctement et corrige les éventuels problèmes. Il est recommandé de faire appel à un chauffagiste comme Lesieur-Routour qui se spécialise dans ce domaine et possède toutes les connaissances nécessaires.

Les pompes à chaleur

L’entretien des pompes à chaleur est légèrement différent de celui des radiateurs électriques. De votre part, vous devez vérifier régulièrement que le fonctionnement de l’appareil situé à l’extérieur n’est pas altéré par un obstacle (feuilles, déchets, plastiques, etc.). Il faut nettoyer régulièrement l’environnement qui entoure l’appareil de l’extérieur et nettoyer les saletés sur l’appareil lui-même (grâce à un chiffon humide) pour que l’air puisse y circuler librement. Les bouches d’insufflation accumulent également les saletés, d’où l’intérêt de les nettoyer de temps avec du savon.

Les pompes à chaleur ont également besoin d’un entretien régulier réalisé par un professionnel. Il s’agit d’un contrôle annuel imposé par la loi pour vérifier qu’elle respecte toujours les normes en vigueur. Ce n’est pas appliqué à toutes les pompes à chaleur, seulement celles qui contiennent plus de 2 kg de fluide frigorifique. Le professionnel vérifiera que le réseau frigorigène de la pompe est toujours étanche, dépoussiérera les endroits qui doivent être dépoussiérés et contrôlera la performance générale de la pompe à chaleur. Vous pouvez faire appel à un professionnel de votre choix ou bien à celui qui a installé l’appareil si vous avez souscrit à un contrat de maintenance.

Les chaudières

Il existe différents types de chaudières (gaz, fioul, bois, charbon, etc.) dont les mesures d’entretien peuvent varier légèrement. Mais dans tous les cas et quel que soit le type de la chaudière, un entretien annuel réalisé par un professionnel est obligatoire si la puissance de la chaudière est comprise entre 4 et 400 kW. Cet entretien vise essentiellement à vérifier que la combustion de la chaudière fonctionne comme il le faut et que l’appareil n’émet pas beaucoup de monoxyde de carbone CO. La loi prévoit des normes que toute chaudière doit respecter afin de limiter les rejets de gaz à effet de serre. Sans oublier qu’une chaudière qui fonctionne correctement ne dépensera pas beaucoup d’énergie ce qui permettrait de faire des économies. À noter que les procédures et la fréquence de l’entretien ne sont pas les mêmes pour les chaudières et les poêles granulés à bois.

En veillant à entretenir régulièrement votre système de chauffage, par vous-même et par un professionnel, vous garantissez son bon fonctionnement pour bien longtemps et pourquoi pas une facture énergétique allégée.