En général, les chiens se servent de leur corps pour exprimer quelque chose. Des oreilles à la queue, chaque geste est significative et les permettent donc de communiquer avec leurs maîtres. C’est avec ceux-là qu’ils font savoir s’ils sont heureux ou nerveux, à l’aise ou pas.

Il est assez difficile de comprendre le comportement des chiens, c’est pourquoi nous avons écrit ce texte qui vous aide à comprendre facilement le comportement d’un chien. Nous vous expliquons le langage corporel de cet animal très intelligent. Vous pourriez ainsi déchiffrer chacun d’entre eux.

 

Lorsque le chien est heureux

Le chien heureux se voit, comme un être humain, dans son comportement. Lorsque vous le voyez détendu et non crispé, vous pouvez vous dire qu’il est heureux. Le comportement et éducation du chien sont des choses que l’on peut apprendre petit à petit et peuvent prendre du temps.

Pour savoir par exemple si votre animal est heureux, vous pouvez remarquer que sa gueule est légèrement ouverte, que ses oreilles sont en position normale et que ses yeux sont normalement ouverts. Ces signes montrent que votre chien est bien détendu. Sa queue peut aussi battre légèrement. C’est un bon signe de bonheur pour un chien.

 

Lorsque le chien est nerveux, en colère ou triste

Lorsque cet animal est triste, en colère ou même nerveux, il montre aussi des signes corporels. Voici d’onces signes les plus courants qui permettent de savoir qu’un chien est triste ou en colère.

Les yeux de l’animal sont un peu plus grands que tous les jours. En effet, les yeux d’un chien se dilatent lorsqu’il se sent agressé ou menacé. De ce fait, il peut aussi avoir de gros yeux lorsqu’il est fâché par exemple. Vous pouvez même avoir l’impression que votre animal de compagnie louche lorsqu’il ne se sent pas bien. Les yeux du chien peuvent donc en dire beaucoup sur ce qu’il ressent me s’il ne parle pas.

Les oreilles du chien sont dressées. Cela montre qu’un animal est prêt à attaquer lorsque ses oreilles se dressent. Il fait en sorte de tourner ses oreilles vers ce qui attire son attention. Lorsque votre animal présente ce signe corporel, vous devez faire attention car quelquefois, cela peut également représenter un signe d’agression ou de danger. S’il le fait la nuit par exemple, vous devez vous méfier car il se peut que des intrus se soient introduits chez vous par effraction.

Si les oreilles de votre animal de compagnie sont légèrement rabattues vers l’arrière, c’est qu’il est content. Mais si ces dernières sont complètement aplaties ou qu’elles retombent sont sur les côtés, c’est qu’il a peur ou qu’il se soumet à son maître. Cette règle ne s’applique pas pour les races de chiens qui ont des oreilles tombantes naturellement.

En ce qui concerne la gueule et les dents du chien, si votre animal baille beaucoup, c’est qu’il est stressé. S’il lèche les babines et qu’il donne des coups de langue et bave beaucoup, c’est qu’il est nerveux et angoissé.

Un chien qui a la gueule fermée est aussi un animal qui est prêt à l’action.