médecin dentaire à Lausanne

Fréquenter le bon dentiste est indispensable pour préserver votre santé buccale et obtenir des soins de qualité. Quels sont donc les critères à prendre en compte et comment chercher votre dentiste efficacement, surtout si vous êtes à Lausanne ? 


À propos de la santé dentaire en Suisse

Si l’on souhaite parler du domaine de la santé dentaire en Suisse, il y a différents aspects à aborder. L’état de la santé bucco-dentaire du peuple, les statistiques montrent qu’elle est plutôt bonne. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a d’ailleurs établi que les jeunes Suisses sont les champions du monde du brossage des dents. La prévalence de caries diminue de plus en plus en plus, en raison de l’utilisation de technologies sophistiquées et de la dispense de l’éducation à l’hygiène dentaire à l’école. En ce qui concerne l’offre sur le marché, notons que le nombre de cliniques dentaires est assez élevé. Elles sont de plus en plus nombreuses à appartenir à un réseau, surtout dans les grandes villes. Vous trouverez donc facilement un dentiste Lausanne, près de chez vous ou au prix que vous souhaitez. Mais est-ce le bon pour vous ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Qualité et prix, trouver le bon rapport

La qualité est un critère de base pour toute prestation. Et c’est particulièrement vrai quand il s’agit des soins dentaires qui auront un impact direct sur votre santé buccale et même générale. De ce fait, l’expertise est essentielle. Vous devez donc choisir une clinique qui dispose d’une bonne expérience, des équipements adaptés et des praticiens qui maîtrisent leurs métiers. Si vous êtes à la recherche d’une clinique dentaire Lausanne, vous pouvez faire confiance aux services du groupe Helvident qui a ouvert son premier centre en 2005. Il propose tous les soins nécessaires que vous pouvez découvrir sur le site web. En plus de l’expertise, le prix reste évidemment un critère important. Et c’est intéressant de savoir que les praticiens travaillent avec des tarifs sociaux qui sont fixés depuis 1994 par la LAMal. Rappelons aussi que des soins plus chers ne sont pas forcément meilleurs. Et c’est dans l’obligation du médecin-dentiste de proposer plusieurs options, prenant en compte la situation économique du patient. 

Les autres critères de sélection

En plus du prix et de l’expertise, vous devez aussi prendre en considération les horaires, l’emplacement et même la technologie numérique. S’il vous est difficile d’être disponible pendant la journée, il serait intéressant de chercher un praticien qui propose des visites le soir ou le week-end. Autre exemple, il serait peut-être plus pratique de trouver un orthodontiste Lausanne tout près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ou encore une clinique qui possède un site web ergonomique sur lequel vous pouvez prendre vos rendez-vous facilement et même accéder à d’autres fonctionnalités utiles.

Beaucoup de gens fréquentent le même dentiste depuis de longues années. Mais si vous comptez changer de dentiste pour une raison ou une autre, n’oubliez pas de considérer ces critères et de prendre le temps de bien choisir.