La décoration intérieure n’est pas réservée aux spécialistes et ne nécessite pas de connaissances particulières. N’importe quelle personne qui souhaite aménager son logement de manière agréable peut faire de la décoration intérieure. Si cela vous intéresse, il suffit d’avoir un peu de temps à y consacrer. Le plus important est de trouver un style qui vous correspond, mais attention aux faux-pas !

Commencez par observer

Avant de se lancer bille en tête, prenez un peu de temps pour réfléchir et regarder ce qui vous plait. Magazines, films et séries ou encore les intérieurs de vos amis, toutes les sources d’inspiration sont bonnes. Réfléchissez aussi à ce que vous avez déjà et à ce qui vous plait au quotidien. Vous aimez vraiment votre lit et son matelas latex ? Regardez s’il fait partie d’une gamme de produits et découvrez d’autres meubles dans le même genre !

Définissez votre style

Une fois que vous savez ce qui se fait et ce qui vous plait, commencez à réfléchir à ce que vous voulez et pouvez faire. Selon le genre de logement dans lequel vous habitez (maison, appartement) et son style, vous allez pouvoir définir votre genre de décoration. « Art deco » ou « art du fourbi », à vous de choisir. Rien ne vous oblige à vous tenir scrupuleusement à un style donné, vous pouvez même essayer une époque par pièce ! Mais il est plus facile de choisir une ligne directrice et de s’y tenir, surtout si vous débutez.

Choisissez bien vos meubles

Une des choses à éviter à tout prix, c’est l’achat sur un coup de tête. Peut-être que ce bureau vous plait énormément, mais comment allez-vous l’accorder avec le reste de votre pièce ou de votre maison ? Normalement, si vous vous êtes bien renseignés et que vous avez bien réfléchi, le choix devrait finalement être l’étape la plus facile. Quand vous saurez distinguer les différents styles et déterminer lequel vous voulez pour un meuble donné, vous n’aurez plus qu’à vous préoccuper des dimensions et du prix.

Vous l’avez vu, pas besoin d’être un expert pour faire votre décoration d’intérieur. Cependant, si vous préférez avoir des conseils ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, de nombreux professionnels peuvent vous aider. N’hésitez pas à voir avec eux ce quel projet vous pourriez monter ensemble et être sur d’éblouir chacun de vos visiteurs !