Toutes les infos utiles

Bien choisir son enceinte connectée : l’espace réclamé par ce dernier compte aussi

Que ce soit pour relayer l’histoire d’une ère à une autre ou par pur plaisir, la musique fait partie intégrante du quotidien de l’homme. Et des appareils pour en jouer, il en existe une ribambelle sur le marché. Les plus en vogue actuellement sont les enceintes connectées. Il en existe tellement de modèles qu’en sélectionner un qui soit adapté à vos besoins n’est pas une mince affaire. Ce n’est toutefois pas une mission impossible à réaliser. Découvrez dans cet article les critères de sélection d’une enceinte connectée.

Une enceinte connectée, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre les critères de sélection des enceintes connectées, il faut commencer par appréhender ce qu’elles sont réellement. En effet, il existe principalement deux types d’appareils derrière l’appellation d’enceinte connectée. Il y a les enceintes Bluetooth dont les modèles sont disponibles sur vhsparis.com et les enceintes intelligentes.

Les enceintes Bluetooth

Les enceintes Bluetooth sont des boitiers de musique qui se connectent à d’autres appareils (téléphone, ordinateur, etc.) via le réseau Bluetooth pour émettre du son. L’avantage premier de ces enceintes est la qualité du son qu’elles fournissent. En effet, comparée à un ordinateur ou un smartphone, les sons émissent par une enceinte Bluetooth sont des merveilles pour les systèmes auditifs de l’homme. Les enceintes Bluetooth, il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et de plusieurs tailles sur le marché.

Les enceintes intelligentes

Les enceintes intelligentes quant à elles, en plus de jouer occasionnellement les rôles des enceintes Bluetooth sont connectées en permanence grâce au réseau internet à un assistant vocal virtuel centralisé. Ce dernier est une intelligence artificielle qui facilite l’utilisation de la boite connectée. En effet, puisqu’elle répond aux commandes vocales de l’utilisateur, vous pouvez sélectionner les musiques que vous voulez qu’elle joue sans avoir à manipuler votre portable ou ordinateur. Il vous suffit de le lui ordonner. Vous pouvez par exemple dire : joue ma musique préférée ! Joue de nouveau l’ensemble des morceaux écoutés hier !

Une enceinte intelligente peut aussi se connecter à d’autres systèmes comme l’éclairage d’une maison. Vous aurez donc la possibilité de manipuler ce dernier grâce à votre voix, une fois votre boitier connecté à celui-ci.

Contrairement aux enceintes Bluetooth qui se présentent sous une foule de marques, seules 3 entreprises se partagent la quasi-totalité du marché des assistants vocaux intelligents. Il y a Amazon avec son IA (intelligence artificielle) ‘’Alexa’’, Google avec ‘’OK Google’’ et Microsoft avec ‘’Cortana’’. Le choix reste quand même très difficile entre ces trois types d’enceintes intelligentes.

Les critères de sélection d’une enceinte connectée

Il existe deux différents types d’enceintes connectées, mais cet article se concentrera à partir de maintenant sur celles utilisant Bluetooth uniquement. Les critères de sélection de ces dernières sont l’encombrement qu’elles occasionnent et la puissance acoustique que vous désirez d’elles.

Le choix en fonction de l’encombrement

Comme tous les éléments physiques, un boitier de musique prendra nécessairement possession d’une partie de votre espace vital. Cela deviendra très vite embêtant si l’espace réclamé par ce dernier est plus important que le rôle qu’il joue à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle, il y a une règle qui dit qu’il faut toujours choisir son enceinte connectée en fonction de l’espace dont vous disposez.

Dans cette logique, vous comprendrez aisément que si vous avez un petit appartement, choisir une enceinte de petite taille est la meilleure option que vous ayez. La taille des enceintes connectées varie généralement de 20 à 180 centimètres. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver un modèle qui corresponde à vos besoins en matière d’espace.

Le choix en fonction de la puissance acoustique

En plus de la taille, la qualité sonore de l’appareil est l’un des points sur lequel il faut s’attarder lorsque vous faites une sélection de celui-ci. Même si vous ne voulez pas transformer votre salon en discothèque de peur de gêner vos voisins, il est important que votre enceinte ait la capacité de couvrir la totalité de la pièce où vous voulez l’utiliser. Pour une salle de 12 m2 de superficie il vous faudra au moins 35 Hz en puissance acoustiques. Les fréquences inférieures à celui-ci ne seront pas très bien audibles de partout dans la pièce. Vous pouvez tenir une comparaison entre les boitiers sur le thème de leurs puissances acoustiques grâce aux valeurs en Hertz (Hz) inscrites dans leurs caractéristiques. Plus cette valeur est élevée, mieux c’est pour vous !

En somme, des enceintes connectées, il en existe beaucoup sur le marché. Ce qui implique une sélection difficile lors de l’achat. Ce n’est toutefois pas une mission impossible à accomplir. Il vous faut juste prendre en compte la taille et la puissante acoustique de l’appareil pour dénicher l’enceinte le plus adaptée à vos besoins.