Que vous soyez un homme ou une femme, le problème reste le même… vous n’êtes jamais vraiment sûr de vous lorsqu’il s’agit de choisir votre nouvelle paire de lunettes de vue…

Mais une chose est certaine, vous n’avez absolument aucun complexe à avoir, vous qui entrez dans la catégorie des fameux « binoclards », car à chaque visage s’apparente une forme de lunettes qui le sublime, et à chaque couleur d’yeux correspond une monture qui embellira vos pupilles.

Alors, prêts à enfin trouver la paire qu’il vous faut?

En premier lieu, rappelez-vous que vous serez seul à porter vos lunettes. Elles doivent donc correspondre à vos goûts et non à ceux de la sûrement très charmante vendeuse qui vous conseillera… de prendre les plus chères.

Dans un second temps, déterminez au mieux la forme de votre visage (pour cette étape, l’aide d’un vendeur peut tout de même s’avérer appréciable). Le but étant de choisir ensuite une forme de lunettes qui permettra d’harmoniser l’effet général.

À un visage plutôt rond siéra une monture carrée ou rectangulaire, ce qui lui donnera un caractère plus prononcé. Vous avez la chance de pouvoir miser sur une relativement grosse paire, toujours en respectant vos goûts, bien entendu.

A contrario, une forme de visage carrée aura tendance à s’adoucir en endossant des lunettes arrondies. Pas forcément façon Harry Potter, n’exagérons pas; vous pouvez miser sur une paire ovale, voire aviateur, dont les courbes apporteront un nouvel équilibre à votre tête.

Le visage ovale reste le grand gagnant de la partie, car par sa nature neutre, il vous permet de choisir à peu près tout ce que vous souhaitez. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà constaté lors de vos dernières visites chez l’opticien.

Reste le visage triangulaire, dont le front est large, voire bien plus large que le menton. Si vous possédez cette forme de tête, il vaudrait mieux pour vous que vous soyez prêts à révéler au grand jour un peu de votre fantaisie (refoulée ou pas), car vous correspondent des montures larges, grandes, grosses, énormes! À votre guise. Les montures aviateur peuvent également faire l’affaire avec vous.

Passons maintenant à la couleur de vos yeux.

Une monture grise ou bleue rendra votre œil bleu encore plus splendide, mais lui siéront également des lunettes brunes, apportant ainsi un peu de douceur à votre regard.

Les yeux verts se sublimeront au travers de couleurs brunes, rose, violettes ou même dorées.

Pour les yeux bruns, nous miserons également sur un joli doré, parfait si votre pupille contient quelques taches noisettes, ou encore un joli vert. Peuvent également vous correspondre des teintes un peu plus chaudes.

Le moyen le plus sûre de trouver chaussure à votre pied, euh, lunette à votre nez, reste encore de tester quelques paires et de vous laisser guider par votre intuition.

Pensez également à l’effet que vous souhaitez. Un businessman optera pour des lunettes de vue homme classes et sobres pour se donner l’air un peu plus sérieux, tandis qu’une jeune femme créative penchera plutôt pour une jolie paire originale et féminine aux couleurs vives.

Alors à vos marques, prêts, partez… top départ pour une virée chez le plus proche opticien, d’où vous ne ressortirez pas avant d’avoir trouvé les lunettes qui vous donneront envie de ne plus jamais les laisser quitter votre nez!