Matériel de bureau que l’on retrouve généralement dans les entreprises, mais aussi à la maison, le boyeur de papier, destructeur de document est un des accessoires qui sera très pratique en entreprise. En effet, en tant que chef d’entreprise, il est important de constater que de nombreux documents contenants ou pas des données confidentielles circulent chaque jour dans votre entreprise. Le broyeur de document est donc un matériel qui pourra vous être très utile pour protéger vos informations ainsi que celles de vos salariés, mais comment choisir efficacement votre destructeur ?

Selon les données en votre possession

Faire le choix d’investir dans un destructeur de document est important pour une entreprise traitant de nombreuses informations qui peuvent se révéler confidentielles et très importantes pour la santé de la société, mais aussi pour la sécurité des données de ses salariés. Il est donc important de faire un point sur les différents types de document que vous gérez au quotidien avant de vous lancer dans l’achat d’un broyeur de papier.

En fonction des données et de leurs différents niveaux de confidentialité, il vous sera obligatoire d’acquérir certains modèles. Par exemple, si vous disposez d’information top secrètes ou gouvernementales, il vous faudra choisir un destructeur de papier qui assure la destruction complète de ce type de papier.

destructeur de papier

En fonction du modèle des différents destructeurs

En lien avec ce qui est mentionné dans le paragraphe précédent, il vous sera possible de retrouver sur le marché des machines disposant de différents types de coupe et de capacité.

Le type de coupe est en rapport directe avec les types de documents que vous avez en votre possession. En effet, les documents secrets etc. nécessitent un niveau de découpe plus important que les documents classiques.

En ce qui concerne la capacité, celle-ci est liée à la capacité de papier que vous êtes susceptible de détruire en une semaine. Il existe de nombreux modèles en fonction votre capacité de destruction, toutefois, au-delà d’un certain niveau il peut être conseillé d’externaliser la destruction de vos documents.

La qualité : un facteur à prendre en compte

Il est aussi très important de bien vous renseigner sur les marques leader de ce petit marché. Etant professionnel, il serait très embêtant d’investir dans une machine bas de gamme, qui ne supportera pas la charge que vous allez lui demander.

Il est donc très important de bien vous renseigner en amont, de faire des demandes de devis et de vous faire conseiller et accompagner pour ne pas investir pour rien et rentabiliser votre machine sur le long terme.

La destruction de papier est une action importante à mettre en place en entreprise, mais également à la maison. D’autant plus que le RGPD pour la protection des données sera bientôt effectif le 25 mai prochain, il est très urgent en tant qu’entrepreneur de s’inquiéter et de prendre les mesures nécessaires à la protection des données à votre disposition.