En matière d’aménagement de l’espace extérieur de la maison, notamment d’un jardin ou d’une terrasse, la plupart des gens y installent une pergola qui une petite construction permettant d’ombrager la surface où elle se trouve. Il existe trois types de pergola : une pergola autoportée qui est une structure entièrement indépendante ; une pergola adossée qui dispose d’une partie fixée à un mur ou à une façade ; et enfin, une pergola démontable qui est spécialement conçu avec des matériaux légers et qui peut être rangée quand on en a plus besoin.

Pourquoi installer une pergola dans le jardin ou sur la terrasse ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les consommateurs à installer une pergola dans leur jardin ou sur leur terrasse. En premier lieu, une pergola permet de prolonger une espace. Elle a comme rôle principal de protéger la terrasse, les personnes et les mobiliers extérieurs contre les intempéries. C’est également une sorte de brise soleil et de prise vent efficace. Sinon, certaines personnes les utilisent aussi pour servir de brise vue contre les regards indiscrets des voisins ou des passants. Ce qui offre donc en même temps un lieu de vie supplémentaire. Et puisqu’il s’agit d’une structure qui est équipée d’une toiture, on peut aussi l’utiliser en tant que parasol chauffant. Ce qui permet de passer du bon temps à l’extérieur et de faire un petit bain de soleil dans le jardin ou à côté de la piscine. Pour aller encore plus loin, une pergola peut également faire partie de la décoration d’un endroit en mettant en valeur une terrasse, un chalet, un jardin ou une tente de réception. Il existe même des modèles de pergola qui peuvent être enroulés ou pliés.

Quelques astuces pour bien installer une pergola

Pour donner quelques astuces sur l’installation d’une pergola et pour la fixation de ses poteaux au sol, il y a lieu tout d’abord de commencer par monter la structure en se faisant aider par une autre personne. Ensuite, il faut placer la pergola et effectuer des marquages. Après, deux cas peuvent arriver : s’il s’agit de la fixer sur la terrasse, il faut percer les murs et le sol avec une perceuse adéquate ; mais s’il s’agit de la fixer sur un sol instable, il y a lieu de faire couler des dalles de béton et de creuser le sol à l’aide d’une tarière thermique afin de pouvoir bien fixer les pieds des poteaux. L’objectif est donc de fixer la pergola de façon à ce qu’elle soit à niveau. Et pour terminer, il y a lieu de placer et de fixer la toile de la pergola.