Le 2 novembre dernier, Orange a lancé Orange Bank, une solution mobile qui pourrait constituer un des moyens de paiement innovants grâce à sa facilité d’utilisation, sa transparence et la sécurité qu’il promet. Cette offre découle en fait d’un constat flagrant : l’augmentation conséquente des paiements mobiles en France,  favorisant les services fournis via les applications des smartphones.

Une solution pour répondre aux besoins de paiement mobile

Le projet Orange Bank a été initié à la suite de différents chiffres constatés dans le monde du paiement en ligne. En 2016, la France compte 600 millions de transactions effectuées à l’aide d’un smartphone, soit une augmentation de presque 160% sur une année, d’après la Fédération bancaire française. Autre usage du mobile concernant l’échange avec les banques : plus de la moitié des français recourent à l’application mobile de leur banque pour connaître leur solde. Par ailleurs, des résultats d’études prévoient l’usage de la banque en ligne par environ 80% des utilisateurs d’internet en France.

Cette initiative de la banque 100% mobile rentre également dans la stratégie de diversification des activités d’Orange, pour qui la banque constitue un secteur à fort potentiel. L’opérateur entend exploiter la force de sa marque, de sa base de clientèle et de son large réseau de points de vente afin de commercialiser cette solution.

Orange compte enrôler 2 millions de clients en définitive, répartis sur 400 000 nouveaux comptes chaque année.

En quoi cette offre constitue-t-elle une innovation par rapport aux autres banques ?

Si Orange Bank figure parmi les moyens de paiement réellement innovants, c’est parce qu’il permet de payer via sa carte aussi bien que son téléphone mobile. Ces deux services sont gratuits et restent autonomes. Pour effectuer un paiement mobile sous Android, un abonnement Orange est nécessaire, car il s’agit d’un système centré sur la carte SIM où sont gardées toutes les informations concernant les transactions. Pour ceux qui sont sous iOS, les services d’Orange Bank requièrent une compatibilité Apple Pay.

Avec cette solution Orange Bank, les utilisateurs réalisent facilement des virements par SMS, comme pour un simple message. Le solde est également disponible à tout moment, même le week-end. Ainsi, plus besoin d’attendre des jours ouvrés pour connaître votre avoir. Cette option permet de contrôler votre budget pour une utilisation à la fois intuitive et claire, avec des mises à jour instantanées.

Par ailleurs, si par hasard vous perdez votre carte, un simple clic suffit pour le bloquer grâce à l’application Orange Bank. Le déblocage est tout aussi aisé. Et si vous avez des questions à poser, un conseiller reste à votre disposition 24h/24 et 7j/7, et répond à vos SMS.

Bientôt, cette offre intégrera des prêts personnels et immobiliers.