Grâce à Internet et aux objets connectés, nous n’arrêtons plus le progrès : la « smart house » fait son apparition. Entre sécurité et confort, la domotique a pour mission de vous faciliter la vie en automatisant votre domicile. Mais il convient toutefois d’être vigilant. Il serait dommage que vos caméras de surveillance soient piratées pendant les vacances. Nous vous expliquons quelles précautions prendre.

La domotique : la technologie au service de la maison

Vous avez tous rêvé un jour de sortir du lit et de trouver votre café déjà prêt. Grâce à la domotique, cela est possible. Avoir une maison automatisée est aujourd’hui une réalité grâce à Internet et au développement des objets connectés.


La domotique se démocratise et permet ainsi de pouvoir gérer à distance la maison, de programmer certains éléments pour gagner du temps ou même réaliser des économies.

Votre maison devient intelligente pour vous faciliter la vie

La domotique au service de la sécurité

Un des aspects le plus préoccupant est de savoir que notre domicile est en sécurité lorsque vous êtes absents. Avec les alarmes et caméras connectées, vous pouvez surveiller votre domicile, dissuader les voleurs, et les autorités peuvent être directement prévenues lorsqu’une intrusion est repérée.

Celles-ci peuvent également être couplées à une serrure connectée, pour encore plus de sécurité. Et avec cette dernière, plus besoin de fournir un jeu de clés à vos enfants qui pourraient les perdre.

Votre maison s’automatise pour votre confort

Rentrer de vacances et savoir qu’il fera froid en arrivant, car vous avez mis le mode hors-gel avant de partir n’est qu’un plus qu’un lointain souvenir. Vous pouvez aujourd’hui régler la température du chauffage à distance, et donc réchauffer la maison quelques heures avant de rentrer.

En plus de vous rendre la vie plus facile, votre maison intelligente vous fait réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez programmer le lancement de votre lave-linge pendant les heures creuses, ou encore régler automatiquement la température de votre intérieur selon les conditions météorologiques.

Gagnez du temps en cuisine grâce aux objets connectés

Vos tâches du quotidien sont grandement simplifiées avec la domotique. Une cafetière connectée vous suffit pour avoir un café prêt à l’heure où votre réveil sonne.

Un autre compagnon central de la cuisine devient intelligent : le frigo. Les réfrigérateurs connectés vous aident à gérer vos stocks de nourriture. Munis d’écrans tactiles, ils vous permettent également de paramétrer les dates limite de consommation de vos produits, mais aussi de réaliser vos listes de courses.

Mal sécurisés, les appareils connectés peuvent se retourner contre vous

Des spams envoyés par… un réfrigérateur !

Avec votre frigo connecté vous vous dites qu’à part obtenir votre liste de courses, ou la date de péremption de vos yaourts, il n’y a aucun intérêt à pirater un tel objet. Détrompez-vous ! Fin 2013, il était apparu que des spams avaient été envoyés sur des boîtes mail par le biais d’un frigo connecté. Les pirates s’étaient introduits sur le réseau, via le réfrigérateur, et cela à cause d’une faille de sécurité.

Sécurisez votre système domotique

Les objets connectés sont un régal pour les cybercriminels, mais il existe des solutions pour s’en protéger. Pour un fonctionnement en toute sécurité de votre maison connectée, il est important d’appliquer des règles de base telles que des changements réguliers de mots de passe et des mises à jour fréquentes des logiciels.

Il vous faut également sécuriser votre réseau. Une sécurité optimale passe par un cryptage qui empêche des hackers de s’introduire dans votre réseau. Cela peut notamment être réalisé avec l’acquisition d’un VPN. Ce dernier vous permet plus de sérénité dans votre maison connectée.

Le rêve futuriste de la maison automatisée est donc à votre portée, et vous savez maintenant quels sont ses atouts, et surtout comment vous prémunir de ses éventuelles failles.