17 septembre 2021

Quel avion radiocommandé choisir pour son apprentissage ?

En tant que nouveau venu dans le domaine de la radiocommandé, le fait de choisir et d’acheter correctement votre avion RC va avoir un impact important sur votre plaisir initial de piloter. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous achetez un avion qui ne convient pas à un débutant, ou qui est de mauvaise qualité, vous aurez une première expérience mauvaise qui aura un impact sur vos prochains pilotages. Alors, pour vous aider à mettre la main sur le bon appareil, voici quelques conseils à adopter.

La configuration de l’appareil

Pour votre premier avion radiocommandé, vous avez besoin de quelque chose de stable et facile à manier. Ces points sont plus qu’importants, et beaucoup de débutants sont trop tentés d’acheter un avion qui a un design exceptionnel ou qui peut voler vite, sans trop réfléchir à la facilité de contrôle. Grosse erreur.

L’avion parfait pour apprendre à piloter un avion télécommandé est celui équipé d’aile élevé. Cela signifie que l’aile se trouve sur le dessus du fuselage, et cette configuration signifie beaucoup de stabilité dans l’air,  exactement ce dont vous avez besoin pour apprendre à piloter correctement à distance.

La puissance de l’appareil

Vous avez peut-être déjà décidé si vous souhaitez piloter un avion avec un moteur à combustion  interne ou un moteur électrique. Toutefois, si c’est votre première fois, sachez  que le second est parfait pour tout débutant. Ce modèle est beaucoup moins cher à l’achat et au vol, et il nécessite moins d’accessoires. Qui plus est, ce type d’avion est moins gênant parce qu’il est plus silencieux.

Inversement, un avion alimenté par une bougie de préchauffage nécessite plus d’accessoires, sans oublier pour autant le coût du carburant ainsi que le bruit qu’il génère. Outre cela, ce modèle est généralement plus gros et plus cher. L’adhésion à un club et l’accès à un site de vol ou à un terrain privé seront exigés pour que vous puissiez effectuer votre premier baptême de l’air.

Les fonctionnalités de l’appareil

C’est une question importante étant donné que cela déterminera la qualité de vos vols, surtout si c’est pour la première fois que vous prenez la commande d’un avion radiocommandé. Vous devrez savoir que la plupart des avions télécommandés proposés sur le marché disposent de 3 canaux et sont parfaits pour l’auto-apprentissage. Vous pourrez trouver ces modèles sur https://avion-telecommande.com/, le site où les amateurs de vols trouveront leur bonheur.