Toutes les infos utiles
Quels sont les avantages et inconvénients des voitures électriques ?

Quels sont les avantages et inconvénients des voitures électriques ?

Les voitures thermiques sont souvent pointées du doigt pour leur fort impact écologique. Cependant, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour nos déplacements quotidiens. Les ¾ des Français l’utilisent tous les jours pour aller travailler. Des solutions existent de nos jours pour une mobilité plus responsable. Les voitures électriques, notamment, se veulent moins polluantes. Voyons ensemble les avantages de ces véhicules.

La voiture électrique ne pollue pas

Contrairement aux véhicules thermiques, les véhicules électriques n’émettent pas de polluants dans l’atmosphère en roulant. Les émissions des véhicules électriques ne contiennent pas de NO2, de particules fines, d’hydrocarbures imbrûlés ou de monoxyde de carbone connus pour être nocifs pour la santé. Sur https://www.pourdesvoituresmoinspolluantes.org vous découvrirez d’ailleurs plusieurs autres avantages que présentent ces voitures.

Par conséquent, le passage aux véhicules électriques présente des avantages immédiats pour la qualité de l’air dans les villes et à proximité des routes. Les véhicules électriques n’émettent pas de dioxyde de carbone lors de leur utilisation. Les voitures électriques ont un meilleur bilan carbone que les voitures thermiques si l’électricité utilisée est bas carbone.

Elle est silencieuse

Lors du démarrage et de la conduite, la voiture électrique est presque silencieuse. Un véritable atout de tranquillité urbaine. Cependant, cela pourrait représenter un danger pour les piétons qui ne l’entendraient pas. Prudence et savoir vivre ensemble sont indispensables !

La voiture électrique se veut plus économique

En moyenne, conduire une voiture électrique sur 100 kilomètres coûte environ 2,20 euros pour l’électricité, alors que le modèle diesel équivalent coûte 10 euros pour le carburant et 12 euros pour une voiture à essence. Avec une telle équation, plus vous parcourez de kilomètres chaque année, plus il est économiquement intéressant de conduire une voiture électrique. L’avantage est encore plus grand si vous produisez votre propre électricité.

Elle nécessite moins d’entretien

Les véhicules électriques nécessitent peu d’entretien. Moins de pièces mécaniques, moins de fluide, pas d’embrayages ni de courroies de distribution : les coûts d’entretien sont donc bien inférieurs. Par rapport aux véhicules thermiques, le système moteur est très simplifié. Il y a cent fois moins de pièces en rotation, pas de boîte de vitesses et pas de vidange d’huile.

La voiture électrique est plus fiable

Le fonctionnement d’une voiture électrique est moins complexe que celui d’une voiture thermique. Sur un véhicule électrique, il y a moins de pièces d’usure à remplacer régulièrement. Il n’y a pas de boîte de vitesses par exemple. Et à cause du freinage régénératif, certaines pièces s’usent plus lentement, notamment les garnitures de frein.

Il y a moins de pièces mobiles, le moteur électrique peut accumuler des centaines de milliers de kilomètres sans panne, le pack batterie est géré efficacement et la fiabilité globale d’un véhicule électrique est inégalée par les modèles thermiques. D’où des économies de maintenance accrues en termes de consommation d’énergie.