Toutes les infos utiles
Quels sont les avantages du barbecue charbon ?

Quels sont les avantages du barbecue charbon ?

Le barbecue au charbon de bois est le préféré des Français parmi tous les modèles existants. Son goût fumé et sa convivialité attirent toujours de nombreux vacanciers. En fait, c’est un peu un barbecue traditionnel, celui que les puristes adorent utiliser, et dont les vertus culinaires ne sont plus remises en cause. Quels sont donc ses avantages et pourquoi opter pour ce type de BBQ ?

Le goût obtenu grâce au charbon de bois

Si vous aviez une discussion approfondie sur les grillades avec un grand amateur ou même un professionnel du domaine, il pourrait louer la saveur typique et unique que le charbon de bois confère aux aliments. La viande, le poisson, les légumes et tous les autres aliments pouvant être grillés peuvent absorber la saveur fumée du charbon de bois.

De plus, comme l’explique ce comparatif barbecue charbon de bois, cet appareil peut être utilisé comme fumoir en ajoutant des copeaux de bois pour aromatiser les aliments en fonction de la saveur choisie. De plus, le charbon de bois aide généralement à garder plus d’humidité dans la viande, la rendant plus tendre et savoureuse, une caractéristique qui devrait être un énorme succès auprès de vos proches.

Le BBQ au charbon de bois est plus économique

Les barbecues au charbon de bois sont également moins chers que les barbecues au propane ou au gaz naturel dans la plupart des cas. En fait, ces autres types de grils contiennent plus d’éléments, notamment des brûleurs, des raccords de gaz et de nombreux boutons de commande. Par conséquent, ils sont vendus à des prix plus élevés, en particulier sur le marché du haut de gamme.

Vous pouvez obtenir un barbecue au charbon de bois de haute qualité pour quelques centaines d’euros. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de dépenser des milliers d’euros pour un bon barbecue au charbon de bois. Considérez par exemple le célèbre Kamado Joe, dont la construction en céramique ne conviendra pas à tous les portefeuilles, mais son poids est de l’or.

Un équipement facile à entretenir

Bien qu’un nettoyage en profondeur puisse être assez laborieux, un modèle de barbecue à charbon est bien plus facile à entretenir. En fait, comme il contient si peu de composants qu’un gril au propane, il suffit de quelques opérations pour nettoyer la grille de cuisson, le bol, le couvercle et le cendrier, et le tour est joué. Cela vous permet de passer plus de temps à cuisiner et moins de temps à l’entretenir.

La polyvalence d’un barbecue à charbon

Ce n’est pas sans raison que les grillades au charbon de bois sont en quelque sorte considérées comme des grillades traditionnelles. Sa polyvalence en fait l’appareil idéal pour toutes les cuisines. Il peut être utilisé pour tout type de cuisson : cuisson directe, cuisson indirecte, cuisson multizones, cuisson lente et même fumage. Par conséquent, il est parfait pour griller par exemple des steaks, pendant quelques heures un après-midi d’été.

Il peut atteindre une température très élevée

Un bon barbecue au charbon peut généralement vous amener à des températures très élevées, peu importe le type. Avec un gril à charbon, la chaleur générée peut être très intense, plus intense que les autres appareils, ce qui le rend idéal pour griller des steaks, par exemple. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser suffisamment de charbon de bois, de l’allumer et d’ouvrir les évents à pleine capacité, laissant entrer beaucoup d’oxygène, qui à son tour alimente les flammes. Ces dernières chauffent convenablement le champ de cuisson.

La noblesse du barbecue au charbon

Même si cet avantage ne devrait pas être aussi pesant sur la balance qu’évoqué précédemment, l’utilisation du charbon, combustible réputé noble pour l’environnement, permet d’impressionner son entourage. Avec un barbecue au charbon de bois, vous pouvez vous considérer comme un vrai puriste du barbecue. Vous obtiendrez une saveur inégalée et vous ferez passer pour un vrai chef aux yeux de vos proches.

Voilà autant davantage qui motivent plusieurs personnes à opter pour le barbecue à charbon. Nous aborderons prochainement son fonctionnement afin de vous permettre de bien l’utiliser.