14 juin 2021
bébé_naissance

Astuces pour réussir les photos de bébé à sa naissance

Quand on devient parent, on a envie d’immortaliser le moment et quoi de mieux que des photos de votre bébé. Mais pour cela, il faut beaucoup de préparations et du savoir-faire. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à de vrais professionnels si vous en avez les moyens. Découvrez quelques conseils pour réaliser un bon shooting de votre bébé.

Choisissez le bon cadrage

Si vous voulez faire un portrait de votre bébé, il est conseillé de se tourner vers un cadrage serré. C’est-à-dire qu’il faut couper l’image en trois tiers. S’il y a une partie du visage ou du corps que vous voulez mettre en évidence, il suffit de zoomer sur cette dernière. Il peut s’agir de ses yeux, ses bras, ses pieds ou d’autres encore. Ce sont des photos que vous pourrez utiliser sur le faire part de naissance de votre bébé. Si les photos sont posées dans un album, jouez avec les plans pour apporter une cadence à ce dernier.

Favorisez la sécurité de votre bébé

Un nouveau-né est un être fragile. Il est alors primordial de lui accorder une sécurité absolue pour éviter les mauvaises surprises. La première chose à faire est de lui accorder une surveillance. Il faut que le papa ou la maman reste près du bébé pendant la séance. Ensuite, il faut rester vigilant lorsque vous manipulez le nouveau-né pour ne pas le brusquer. Pour favoriser la sécurité, il est également conseillé de choisir une pièce ayant une température ambiante. Toutefois, si vous devez enlever les vêtements de votre bébé, il faut fermer toutes les ouvertures qui laissent passer les coups de vent.

Trouvez les bonnes positions

C’est une règle au même titre que la sécurité. Il est nécessaire que le nouveau-né soit confortable tout au long de la séance photo. Étant donné qu’il passe son temps allongé sur le dos, il faut privilégier cette position. A partir de là, vous n’aurez plus qu’à le tourner pour varier les cadrages. Pour rendre les photos plus naturelles, vous pouvez également prendre votre bébé dans vos bras et bien le cadrer dans cette position.

Trouvez la bonne lumière

Pour une séance photo, la gestion de la lumière est un élément important. Si vous décidez de la réaliser en intérieur, privilégiez un endroit où il y a de la lumière naturelle car le bébé est fragile à la lumière artificielle. Le meilleur choix serait de la faire en extérieur pour profiter du soleil et du cadre. Par contre, cette option est envisageable selon le temps. L’utilisation de flash ou de lumière trop envahissante est formellement déconseillée. Optez pour une lumière tamisée et douce pour que l’atmosphère reste favorable au bien-être et au confort du bébé.

Il est important de souligner que toutes les séances photos de nouveau-né ne se passent pas de la même manière. Pour certains, tout est facile et pour d’autres non. En tant que parents, il est nécessaire de bien vous préparer aux éventualités. Le point qu’il ne faut pas négliger est que le confort du bébé reste l’absolue nécessité pour des photos réussies.