25 octobre 2021

Assurance TNS, à qui s’adresser ?

Vous êtes artisan ou un indépendant et vous souhaitez souscrire une mutuelle mais vous ne savez pas à qui s’adresser ? Décryptage de tout ce qui entoure la mutuelle des travailleurs non-salariés et de leur régime.

Le régime des travailleurs non-salariés

Si vous exercez le métier de commerçant, artisan ou industriel, ou vous êtes gérant majoritaire de SARL, vous relevez donc du régime social des travailleurs non-salariés ou RSI. Ce régime propose les mêmes remboursements de base que celui des salariés, mais n’ouvre aucun droit sur l’assurance chômage. Les cotisations versées à l’assurance santé et au régime obligatoire sont déduites du revenu professionnel en fonction du bénéfice de l’exercice N-2. Aussi selon la catégorie d’emploi à laquelle appartient le travailleur, artisan, commerçant ou profession libérale, il est soumis à des taux de cotisations différents. Les cotisations sont versées au RSI, mais la gestion des prestations maladie sont déléguées aux organismes conventionnés. Ce sont ces derniers qui procèdent aux remboursements des frais médicaux.

Protection sociale complémentaire

Si on ne parlait que des nuits blanches passées à travailler, ou encore aux risques que peuvent encourir certains artisans durant leur métier, les travailleurs non-salariés sont plus exposés à de nombreux risques que les salariés. Aussi pour être assuré contre les risques pour lesquels ils ne sont pas couverts, les travailleurs non-salariés peuvent souscrire une mutuelle indépendamment de la couverture proposée par le RSI. Au-delà de la protection sociale de base, souscrire une assurance TNS permet de vous couvrir contre les risques auxquels vous êtes exposés quotidiennement comme les accidents de travail et les maladies professionnelles. Une mutuelle vous permet également de bénéficier d’une assurance chômage que vous n’aurez pas droit si vous n’appartenez qu’au régime obligatoire. Souscrire une mutuelle complémentaire est recommandée pour les travailleurs non-salariés pour mieux se prémunir des éventuels risques. Pour ce faire, comparer les devis en ligne et vous trouverez la mutuelle tns adaptée à vos besoins en un rien de temps.