Dans une dépendance au chocolat, la personne concernée peut être sujette à une dépendance physique ou à une dépendance émotionnelle. Une dépendance physique, parce que comme le sucre et les drogues, le chocolat cible également une partie du cerveau, ce qui peut vous en rendre addictif. Sur le plan émotionnel, le chocolat nous fait ressentir une certaine sensation de bien-être lorsque l’on en prend dans des moments de détresse, d’angoisse, de stress ou de déprime. Comme toute forme d’addiction à un produit ou un aliment toutefois, la dépendance au chocolat peut nuire à la santé comme à votre confort de vie au quotidien. Une des meilleures solutions pour s’en défaire serait alors de changer de comportements afin d’éviter d’en avoir envie tout le temps.

Apprenez à vous détendre en faisant autre chose que manger

La dépendance au chocolat étant principalement liée à la faim émotionnelle, il est important de reconnaître les éléments déclencheurs de votre envie avant de pouvoir déterminer les changements à adopter. Vous avez peut-être envie de manger encore plus de chocolat lorsque vous n’avez plus rien à faire le soir ou lorsque vous êtes soumis à quelques tensions dues à des problèmes dans votre travail ou dans votre vie de famille ? Au lieu de vous gaver de plusieurs tablettes de chocolat dans ces moments-là, préférez plutôt faire une autre activité. Une activité qui saur vous faire ressentir vos émotions et de savoir les gérer convenablement. Marcher, méditer, écrivez dans votre journal ou faites quelques choses dont vous aviez toujours rêvé afin d’alléger votre envie, en vous détournant principalement de tous les éléments déclencheurs de votre envie de chocolat.

Limitez votre accès au chocolat

Une meilleure manière de se défaire de son addiction au chocolat sera également le fait d’éviter autant que possible d’en avoir accès, surtout chez vous. En éliminant toute trace de chocolat ou du moins en y compliquant votre accès, vous commencerez sans aucun doute à vous habituez à les mettre de côté et à la fin complètement les oublier. Dans ces endroits où vous avez mis d’ailleurs vo tablettes autrefois, mettez plutôt des aliments plus sains, comme des fruits ou pourquoi pas une petite boîte de biscuits. Dans tous les cas, l’objectif est de vous restreindre de tout accès au chocolat pour enfin arrêter. Parfois même, vous aurez besoin d’une personne de soutien qui vous aidera à passer les périodes de manque en toute facilité. Bien qu’il existe plusieurs manières d’arrêter le chocolat, celles utilisées par Roger Lannoy, cet expert du coaching pour le changement de vie rapide et durable, semblent également des plus efficaces. En effet, dans cette vidéo de son séminaire axé particulièrement sur les addictions, il a permis à une femme d’arrêter le chocolat en toute facilité grâce à son programme et ses méthodes.