L’Irlande est la destination parfaite pour apprendre l’anglais. Vous ne devriez pas mettre longtemps à adorer Dublin ou Cork. Et si vous aimez la nature et le vert, c’est la destination parfaite pour vous.

Partir, partir, partir…Cela devrait être un réflexe automatique lorsque vous souhaitez apprendre une nouvelle langue. Etudier une langue étrangère n’est jamais facile mais cela devient encore plus compliqué lorsqu’on tente de le faire tout en restant dans son pays d’origine. Le premier conseil pour ceux et celles qui désirent apprendre ou perfectionner leur maitrise d’une langue étrangère est simple : choisissez le lieu adéquat.

Et cela d’autant plus si la lange en question est l’anglais, peut-être la seule langue à véritablement permettre de converser avec tous les autres citoyens du monde. En effet, l’anglais possède de nombreuses subtilités en fonction du lieu. L’anglais des USA est différent de celui d’Angleterre qui est lui-même différent de celui d’Australie.

Mais à ce petit jeu, il ne fait aucun doute que l’Irlande tire son épingle du jeu. Pourquoi ? Et bien par ce que souffle sur l’Irlande un air de liberté, de culture, d’amitié et de joie. L’Irlande offre une expérience unique et différente de tout ce que vous connaissez. L’Irlande pourrait même devenir votre nouvelle nation préférée.

1. La verdure

Si vous aimez la nature et la verdure, alors l’Irlande vous enchantera. L’Irlande, n’est pas surnommé l’île verte pour rien. Les forêts et les prairies de la terre aux 40 nuances de vert, vous fascineront. Si vous préférez séjourner au calme, vous mettre au vert, dans la nature, vous aurez l’embarra du choix. Mais si, bien que vous appréciiez la campagne, vous souhaitez pouvoir vivre une vie citadine vibrante, alors Dublin, Limerick et Cork sont trois villes qui sauront répondront à vos attentes.

2. L’accent Irlandais

Personne ne nous contredira, l’accent irlandais est très difficile à comprendre. Et c’est pourquoi si vous réussissez à maîtriser la langue anglais avec l’accent local, alors vous aurez un avantage indéniable, que ce soit professionnellement ou à titre personnel lors de vos prochains voyages en pays anglophones. Toutes les autres variantes de l’anglais du monde vous seront plus faciles à comprendre.

3. Les Français y sont moins nombreux

La présence de Français pourrait être un frein durant votre séjour d’étude de l’anglais. Il n’y a rien de pire que de passer des vacances entières à étudier, à l’étranger, au milieu d’autres Français. Non seulement vous seriez tentez de parler français avec vos compagnons de classe mais vous parleriez probablement aussi français en dehors des cours, lors de vos excursions, etc. Dans une ville comme Londres, souvent qualifiée de 6ème ville française du aux nombre de nos compatriotes qui y vivent, vos vacances pourrait rapidement perdre tout leur intérêt linguistique.

A ce titre partir pour l’Éire, qui plus est en famille d’accueil en Irlande, se révèle être une bien meilleure option pour perfectionner votre connaissance de la langue de Shakespeare. Vous vous immergerez dans la culture locale et rencontrerez bien plus facilement des anglophones natifs.

4. L’Irlande utilise l‘euro et non pas la livre sterling

En effet, l’Irlande ou République d’Irlande ne fait pas partie du Royaume Unis (qui est composé de l’Irlande du Nord, de l’Ecosse, du Pays de Galle, de l’Angleterre) et elle a opté pour l’adoption de l’euro. Il s’agit de l’unique pays anglosaxon à ne pas utiliser la livre sterling, ce qui représente un avantage indéniable si vous partez en voyage, linguistique ou pas, puisque cela vous évitera d’avoir à payer des frais de change et de devoir utiliser une monnaie dont le taux de change ne serait pas en votre faveur. Votre séjour vous reviendra donc moins cher, surtout si vous décidez de vous hébergez par vos propres moyens lors d’un voyage linguistique.

5. L’Irlande, l’UE et le Brexit

Puisque nos amis du Royaume-Uni ont décidé de quitter l’Union Européenne, il pourrait bientôt devenir bien plus difficile de partir y apprendre l’anglais. A l’inverse, la République d’Irlande ne faisant pas partie de la Grand bretagne, il n’y a pas de risque qu’elle quitte l’Union Européenne. Par conséquent, effectuer un stage de langue à Dublin ou ailleurs en Irlande sera une option bien moins compliquée en termes de paperasserie, de demande de visa, etc.

6. Dublin, une valeur sure

Dublin, la ville préférée des étudiants en séjours linguistiques ainsi que de ceux en échange Erasmus, n’est pas une ville économique. Cependant, en termes de coût de la vie, il ne fait aucun doute qu’elle est moins chère que des villes anglaises comme Londres, Edinburgh ou Cambridge. Outre son côté « économique », Dublin est aussi l’une des capitales européennes par excellence et offre un mélange d’historique et de moderne qui séduira tout le monde. De plus, étant donné qu’il s’agit du centre économique et commercial de l’Irlande, il est logique que la majeure partie de la population s’y concentre. Ainsi, si vous décidez d’étudier à Horners, une fameuse école de langue de Dublin, vous êtes certains de d’avoir accès à une multitude d’activités à faire avant ou après vos cours de langue. La large population de la ville vous assure également autant d’opportunité de rencontrer et discuter avec des locaux et vous immerger pleinement dans la culture locale.

 7. Les Irlandais sont l’un des peuples les plus hospitaliers

Les Irlandais sont réputés pour leur gentillesse et leur hospitalité. Même si le climat irlandais n’est pas vraiment empreint de soleil et de joie, vous serez complètement fasciné par la chaleur et la personnalité des habitants, toujours disposés à aider un touriste en difficulté. Avertissement : si vous vous rendez dans un pub seul pour prendre une bière, ne vous attendez pas à être seul toute la soirée. Les Irlandais sont des bavards nés, et ils ne tarderont pas à engager la conversation avec vous, ce qui aura bien évidemment comme conséquence de favoriser votre apprentissage de l’anglais !

8. La Saint Patrick

Une jolie façon de dire « fête de la bière ». Saint Patrick est le patron de l’Irlande. Il est fêté par toute la communauté irlandaise du monde le 17 mars. Habituellement des litres et des litres de bière et des quintaux de nourriture frite sont engloutis. Mais c’est également une fête de l’amitié et du partage, un spectacle auquel vous devez absolument assister si vous en avez la possibilité.
Selon la tradition irlandaise, il n’y aurait plus de serpents en Irlande depuis que Saint Patrick les a chassés. Curieuse anecdote…et vous en découvrir de nombreuses autres durant votre séjour linguistique.