Enseignez aux enfants comment compter l’argent. Si vous enseignez la littérature financière ou si vous voulez devenir un éducateur financier, vous pourriez commencer par enseigner l’argent aux jeunes enfants. Lorsque les enfants sont petits, ils peuvent ne pas comprendre des concepts financiers complexes comme la comparaison des coûts ou la façon de faire une bonne affaire. Mais ils peuvent apprendre les bases, ce qui leur donnera une longueur d’avance pour développer de bonnes habitudes financières à l’âge adulte. Le Conseil national des éducateurs financiers (CNEF) offre de nombreuses ressources pour vous aider à apprendre comment enseigner aux enfants à compter l’argent.

Apprendre à compter de manière visuelle

Rien de plus facile que d’appréhender les chiffres en s’habituant avec leurs formes. Avec une plastifieuse, vous pourrez créer de magnifiques supports plastifiés qui aideront vos enfants à mémoriser les chiffres. Très ludique et affichés dans leur chambre, les posters vont aider les enfants, petit à petit, savoir la valeur des chiffres. En combinant les chiffres avec le dessin, par exemple imprimer 5 bonbons à côté du chiffre 5, l’enfant va comprendre que le chiffre 5 est plus grand que le chiffre 1 si par la même occasion on affiche qu’un seul bonbon à côté du chiffre 1. C’est une méthode visuelle qui a fait ses preuves depuis fort longtemps.

Apprendre à compter avec le jeu

Pour commencer, selon le CNEF, c’est une bonne idée d’apprendre aux enfants à compter. Puisque la devise de l’euro est basée sur 10, les enfants bénéficieront d’apprendre à compter par 5 et 10. Une fois que les enfants pourront passer à 100 par 5 et 10, ils pourront saisir plus facilement les valeurs monétaires. La prochaine étape pour enseigner aux enfants la responsabilité financière consiste à leur présenter chacune des pièces de monnaie et chacun des billets qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans le monde réel.

Montrez aux enfants les pièces de monnaie une à la fois, afin qu’ils apprennent à quoi elles ressemblent et à quoi elles ressemblent et qu’ils s’exercent à compter avec chaque pièce. Le CNEF recommande cette approche pour enseigner l’argent aux enfants parce qu’elle évite la confusion et que la pratique est amusante et divertissante pour les enfants.