Les profilomètres sont des appareils qui servent à évaluer la rugosité d’une surface. Il s’agit donc d’instruments utilisés principalement pour peaufiner la finition d’un produit. Pour jauger la microgéométrie, plusieurs variantes de rugosimètres sont à la disposition des professionnels.

Les profilomètres à contact : les modèles les plus répandus

Les fabricants produisaient uniquement des profilomètres à contact. Bien que des rugisomètres bien plus performants existent désormais, ces modèles restent les plus répandus. D’ailleurs, leur prix est bien plus abordable que les autres variantes vendues sur le marché. Pour identifier les irrégularités micro-géométriques, le dispositif se sert d’un stylet qui doit passer sur toute la surface. Néanmoins, sa pointe en diamant peut laisser des rayures plus ou moins problématiques. Pour éviter cela, l’utilisateur doit prendre un certain nombre de précautions. Il est par exemple de mise d’utiliser un lubrifiant adapté dans certains cas. Toutefois, la substance employée devra être choisie minutieusement pour ne pas fausser les mesures.

Heureusement, il est désormais possible de pallier tous ces inconvénients en se dotant d’un profilomètre optique.

Le profilomètre optique : un dispositif à la pointe de la technologie

Comme son nom le suggère, le profilomètre optique base ses analyses sur la réflexion de la lumière. Il est doté d’un capteur spécifique et son utilisation évite de rayer la surface à profiler. Il permet véritablement de profiter d’une meilleure précision tout en gagnant du temps grâce à un fonctionnement particulier.

On dénombre actuellement deux variétés de rugosimètres de ce genre. Celui dit à balayage est le plus répandu. Il va donc balayer la surface afin d’effectuer des mesures précises et détecter les éventuels défauts. Un unique passage sera suffisant pour récolter des données fiables. Le profilomètre matriciel réalise un profilage méthodique en divisant la surface en de nombreux petits secteurs. Chaque élément sera ensuite scanner un à un.

Depuis quelques années, des profilomètres à ultrasons commencent également à apparaitre sur le marché. Néanmoins, ils ne jouissent pas encore d’un franc succès.

Les professionnels et les industriels peuvent acheter ce type d’équipement auprès des revendeurs agréés. Ces distributeurs disposent aujourd’hui de leur propre site internet permettant aux intéressés de réaliser leurs achats sur le web.