26 septembre 2021
Petit salon

Aménager un petit salon pratique et design

Le salon est la pièce qui accueille vos invités. C’est également l’endroit où vous passez la plupart de votre temps quand vous ne travaillez pas. Cette pièce mérite d’être décorée avec attention, mais elle doit également vous servir à autre chose quand vous en avez besoin. Un petit appartement qui abrite un salon vous offre un minimum de confort. Négliger son aménagement, c’est oublier son existence, l’abandonner pour en faire une pièce à vivre passe partout. Il est grand temps de rectifier le tir et de faire de votre salon le centre de tous les regards. Comment rendre le salon moderne et pratique ?

Miser sur la légèreté de la pièce à vivre

Un salon bien aménagé n’est pas chargé, d’autant plus que la pièce à vivre n’est pas spacieuse. Rendre ce coin détente légère est une manière de lui donner du style. Le choix des meubles est déterminant dans une petite pièce. Ils ne doivent pas être imposants, au point d’encombrer la pièce tout entière. Les meubles sur mesure installés sur les recoins ou sous les pentes sont excellents si vous souhaitez aménager un petit salon. Ces mobiliers personnalisés s’adaptent facilement à vos contraintes.

Jouer sur la transparence pour avoir un effet d’agrandissement du salon

Installer des portes vitrées donne l’impression de vivre dans un appartement spacieux. Les verrières utilisées pour séparer 2 pièces comme le salon et la salle à manger donnent une impression de grandeur. Les mobiliers transparents ou semi-transparents donnent les mêmes effets. Ils rendent la pièce plus aérée. Votre salon deviendra une vitrine que vous pouvez admirer de loin. Qui sait, vous aurez plus envie de ranger le salon puisque tout ce que la pièce contiendra peut être visionné de loin. Aménager un petit salon deviendra plus un plaisir qu’une obligation avec le temps.

Suspendre pour gagner de l’espace

Suspendre les rangements et les accessoires est la solution idéale pour libérer facilement l’espace habitable dans votre salon. L’idée est d’exploiter les moindres recoins de votre coin détente. Il est important d’agencer le salon selon vos besoins, et que la pièce garde sa fonction décorative en même temps. Concernant les couleurs, oubliez tout ce qui est fuyant comme les couleurs froides. Le bleu et le violet ne sont pas très recommandés. Multipliez plutôt les couleurs. Vous pouvez alterner les couleurs sombres et vives, mais évitez l’effet froid des autres couleurs citées ci-dessus. Un salon est une salle de repos. Un coin accueillant et convivial qui mérite toute votre attention.