La qualité du sommeil a un impact indéniable sur nos facultés physiques et mentales. Les professionnels de santé recommandent de dormir au moins 8 heures par jour. Cependant, pour bien dormir, il faut avoir des équipements de qualité. On pense toujours à bien choisir son sommier, son matelas, ses oreillers, mais on oublie souvent de porter la même attention au choix de la couette. Pourtant, il s’agit d’un élément important dans l’amélioration de la qualité du sommeil, car si vous souhaitez bénéficier d’un sommeil réparateur, la température sous la couette doit être parfaite. Alors, comment choisir une couette de qualité ? Tous nos conseils dans cet article.

Choix de la couette : considérez le type de garnissage

Si vous souhaitez acheter une couette haut de gamme, vous devez prendre en compte le type de garnissage. Il en existe principalement deux sur le marché : le garnissage naturel avec les plumes et le duvet, et le garnissage synthétique en polyester.

Les couettes naturelles sont plus durables et permettent de passer de belles nuits au chaud grâce au duvet qui est aérien et doux. Au niveau du confort thermique, il n’existe pas réellement de différence entre le naturel et le synthétique. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’entretien des couettes naturelles est un peu contraignant, car il n’est pas conseillé de les laver soi-même.

Le prix est également un point capital à prendre en compte, car plus le pourcentage de duvet est important, plus la couette sera onéreuse. Sur le marché, vous trouverez des couettes avec du duvet de canard ou d’oie. Ce dernier type est plus onéreux car il y a moins d’exploitations d’oies en Europe. Un supplément de coût vite oublié grâce à une qualité de sommeil retrouvée.

Pour ce qui est des couettes synthétiques, elles présentent un entretien plus facile et un prix plus abordable. Ces couettes sont recommandées aux personnes allergiques au duvet et aux petits budgets.

Choisir les meilleures dimensions de couette pour votre lit

Afin de ne pas ressentir des entrées d’air une fois que vous serez dans votre lit, votre couette naturelle ou synthétique doit déborder de plus de 40 cm de chaque côté. La qualité de l’enveloppe de votre couette est aussi importante. Il est nécessaire d’y apporter une attention particulière.

Il faut retenir que même lorsque les couettes naturelles sont très garnies en duvet, elles demeurent légères. Pour bien dormir en été, il faut opter pour une couette avec 90 % de duvet à un grammage de 180 g/m2 et de 270 g/m2 en hiver.

Vous pouvez également opter pour des couettes 4 saisons. Elles sont composées de deux couettes de grammages différents que vous pouvez utiliser en fonction des saisons.