Toutes les infos utiles
sucreries

Comment l’addiction au sucre affecte votre corps ?

Crème glacée, chocolat, bonbons et biscuits : il y a des tonnes de façons de satisfaire une envie de sucre. Mais que signifient ces envies de sucre pour notre santé ? Croyez-le ou non, l’addiction au sucre est un vrai problème de santé et beaucoup plus de gens en souffrent qu’ils ne le pensent. Découvrez dans cet article comment le sucre peut devenir nocif pour vous.

Qu’est-ce que l’addiction au sucre ?

L’addiction au sucre semble un peu exagérée (après tout, est-il vraiment possible d’être “accro” aux beignets et aux gâteaux ?). C’est pourquoi, malheureusement, elle n’est pas toujours prise au sérieux. Mais l’addiction au sucre existe bel et bien. Et elle présente des problèmes de santé bien réels. Cliquez sur le-reseau-sante.fr pour découvrir quelques conseils simples pour manger moins de sucre.

Les effets négatifs du sucre sur la santé

Prise de poids

Lorsque vous mangez des aliments sucrés, cela vous donne souvent plus faim, ce qui vous pousse à manger plus que si vous utilisez une planification saine des repas. Et bien sûr, le sucre est plein de calories vides que le corps finit par transformer en graisse.

Maladies cardiaques

Les recherches montrent que la consommation d’un excès de sucre peut entraîner des problèmes de santé cardiaque. Nous avons notamment une pression artérielle élevée, une inflammation, un taux élevé de triglycérides. Tous ces facteurs peuvent contribuer aux maladies cardiaques.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une conséquence directe de la dépendance au sucre, mais avec de l’insuline. Avec une consommation excessive de sucre à long terme, l’organisme développe une résistance à l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Le résultat est le diabète de type 2.

Le cancer

Il s’agit plus d’un effet causal que direct, mais manger trop de sucre augmente le risque de certains cancers. En effet, la consommation de sucre entraîne l’obésité, la résistance à l’insuline et l’inflammation, qui sont tous des facteurs de risque connus de cancer.

Dépression et anxiété

La consommation abondante de sucre n’affecte pas seulement le corps, elle perturbe également l’esprit. Les scientifiques ne sont pas encore totalement sûrs du lien, mais ils pensent que le dérèglement des neurotransmetteurs, l’inflammation et les fluctuations de la glycémie pourraient tous contribuer à la dépression et à l’anxiété.

Démence

Un régime riche en sucres augmente le risque de développer une démence ou la maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie. Il peut également altérer la mémoire.

Acné

La consommation de sucre entraîne un pic des niveaux d’insuline et de sucre dans le sang, ce qui peut interférer avec la production d’huile et d’autres sécrétions par l’organisme. Cela peut entraîner de l’acné et d’autres problèmes de peau liés à l’alimentation.