Pour être efficace et pérenne dans ses activités, mais également résistante face à la concurrence, une entreprise doit compter sur la performance de ses équipes, de ses collaborateurs. Mais, des équipes démotivées riment avec chute de rendement et par conséquent baisse de rentabilité de l’entreprise. Le team building figure parmi les outils de communication qui va permettre à un dirigeant d’entreprise de fédérer les équipes et ainsi de rafraîchir leur motivation. Cependant, un team building efficace résulte de la qualité des activités qui ont lieu durant l’événement.

Les olympiades

Les olympiades sont une activité de team building qui favorise la participation de chacun. C’est également l’une des activités qui permet de valoriser et de mettre à l’épreuve la communication interpersonnelle au sein de l’entreprise. L’activité se pratique en équipe et chaque équipe sera soumise à des épreuves. Cette activité offre d’innombrables avantages. Elle permet dans un premier lieu de renforcer la motivation des équipes, d’intégrer les nouvelles recrues, mais également de créer et de renforcer les liens entre les équipes de chaque département.

Le rallye incentive d’entreprise

Le rallye incentive d’entreprise figure également parmi les activités qui peuvent être efficaces pour regrouper les salariés autour d’une activité commune hors de l’environnement du travail. Il y a cependant deux types de rallyes auxquels l’équipe dirigeante peut choisir.

Il y a le rallye proprement dit. Ce sera l’occasion de faire vivre des sensations fortes aux participants durant une réelle course de voitures. Le second type est un rallye moins éprouvant, car il s’agit d’une ballade à bord d’une voiture de collection par exemple. Ce sera l’occasion de découvrir une ville ou un village et en apprendre plus sur les spécialités locales et autres produits du terroir en fonction de la destination. L’une comme l’autre, le but de ces activités sera de faire émerger la dynamique de groupe et de fédérer les équipes ou encore de permettre à chacun d’exprimer leur vraie personnalité.

Les ateliers

Il existe différents types d’ateliers qui peuvent être intégrés aux activités de team building. C’est le cas par exemple des ateliers de cuisine. C’est une activité qui permet de créer davantage d’affinité entre les collaborateurs. Ceci permettra ainsi de renforcer les liens et la cohésion d’équipe, mais en même temps de permettre à chacun de comprendre, voire maîtriser des techniques de réalisation d’une recette en particulier. Puis, il y a les ateliers de musique. Il est certain que parmi les participants, tous ne sont pas de grands joueurs de piano ou de guitare. Cette activité permet ainsi d’initier les amateurs et de faire découvrir un instrument.