2 août 2021

Acheter dans le neuf, les avantages et inconvénients !

Le marché de l’immobilier se porte très bien ces derniers temps, malgré une hausse sensible des prix dans le neuf. Ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier neuf doivent connaître les atouts et aléas de cette transaction. Zoom sur le sujet.

Les avantages manifestes

  • Un logement économique et écologique

En plus du confort réel perçu pour ceux qui y habitent, un logement neuf a été conçu pour respecter certaines règles imposées par la RT 2012 en termes d’isolation thermique. La plupart des maisons et habitations anciennes peuvent être traitées d’épaves thermiques à cause des déperditions énergétiques qu’elles occasionnent. Ce qui n’est pas le cas pour les logements neufs, moins énergivores et plus soucieux du respect de l’environnement du fait d’une isolation thermique et phonique bien élaborée.

  • Des frais de notaires plus bas

Pour une construction neuve, les frais notariaux et les droits de mutation sont moins importants qu’avec un ancien logement taxé à 8 % du prix de vente. Dans le neuf par contre, les droits de mutation et la taxe foncière sont inférieurs à 3 % de son prix de vente. Notons aussi que pour les achats vendus en état futur d’achèvement ou VEFA, vous êtes exonéré de la taxe sur la publicité foncière pendant les deux premières années.

  • Tranquillité pendant longtemps

L’acquisition d’un logement neuf vous permet de vivre tranquillement pendant une longue période, pas de travaux de rénovation généraux ou d’isolation thermique à prévoir dans l’immédiat. Tout fonctionne normalement du moment que l’on est sous les garanties biennales et décennales !

Les inconvénients à acheter dans le neuf

  • Un prix au m² un peu plus cher

D’après eguida.fr, en contrepartie d’un allègement manifeste des droits et taxes d’un logement dans le neuf, les prix au m² sont un peu plus onéreux que dans l’ancien, ce qui est parfaitement normal dans toute transaction.

  • Prévoir un délai avant d’emménager

Dans un logement neuf (en future construction), de la patience est requise avant d’intégrer son futur appartement. Plus encore, en VEFA, vous devez verser les sommes prévues dans le contrat dès sa signature (en plus du loyer à payer pour les locataires), même s’il est en cours de construction.

  • Assurer la fiabilité du promoteur immobilier

Avant d’acheter dans le neuf, vous devez vous assurer de la fiabilité et du professionnalisme du promoteur, notamment en vérifiant qu’il est couvert par les assurances (biennale et décennale). Il devra aussi fournir des garanties de livraison et de remboursement le cas échéant.