7 mai 2021

Acheter son matériel électrique, les solutions possibles

Comme pour tout autre achat de matériel, tout le monde recherche le meilleur rapport qualité/prix lorsqu’on doit faire l’acquisition d’équipements électriques. Plusieurs solutions se présentent à nous, mais chacun peut définir son choix en fonction de ses besoins et de son budget. Si vous envisagez de réaliser une installation électrique fiable au meilleur prix, ces quelques conseils pourront vous être utiles :

  • Les quincailleries en ligne

L’achat sur le Net est la solution la plus intéressante si vous êtes à la recherche de matériel électrique pas cher. En effet, les quincailleries en ligne proposent un large éventail d’articles à des prix imbattables. En plus de cela, de nombreux sites fournissent des comparatifs pouvant vous aider à optimiser votre achat.

L’achat d’équipements électriques en ligne vous permettent de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 30 % (frais d’expédition non inclus), étant donné qu’un article coûtant environ 10 euros dans les magasins de bricolage peuvent vous revenir seulement 7 euros sur ebay. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels choisissent cette option pour leur approvisionnement.

Il est toutefois recommandé de dresser au préalable la liste des éléments nécessaires à votre installation électrique avant de lancer la commande.

  • Les magasins de bricolage

Les grands magasins de bricolage ou GSB (Grande surface de bricolage) sont également une solution pratique si vous voulez trouver tout ce qu’il faut pour vos futurs appareillages électriques en un seul endroit. On peut y trouver des produits de marque, mais aussi des articles à prix discount, ce qui peut convenir à tout le monde. Tout y est : disjoncteur, tableau électrique, prises et interrupteurs différentiels, conduit et gaine, etc.

Et pour faciliter vos tâches, des vendeurs se tiennent tout près des rayons pour vous conseiller dans le choix des articles. Ils sauront vous orienter vers les produits répondant à vos besoins.

Néanmoins, les prix affichés dans ces magasins sont nettement plus chers par rapport à ceux pratiqués par les sites marchands. Para ailleurs, la qualité des équipements à prix accessibles n’est pas toujours fiable, ce qui constitue un point négatif pour les GSB.

  • Les revendeurs professionnels

Ce sont des distributeurs agréés des fabricants d’équipements électriques et qui représentent de nombreuses marques connues sur le marché. En principe, cette 3ème solution convient plus particulièrement aux professionnels, car ces revendeurs priorisent les achats en quantité. Et pour cela, ils accordent des remises et des facilités de paiement à leurs clients.

Ces derniers bénéficient également des conseils de professionnels aussi bien pour le choix du matériel que pour les techniques d’installation adéquates.

Bien que certains d’entre eux proposent leurs offres aux particuliers, on doit dire que les prix affichés ne sont pas avantageux